Mon Centro: une nouvelle série documentaire sur le centre-ville de Sherbrooke

Catégorie :Communiqué

Le 7 septembre prochain, une nouvelle série documentaire s’intéressant spécifiquement au centre-ville de Sherbrooke sortira sur Bell Fibe TV1. Intitulée Mon Centro, elle est composée de six épisodes de 20 minutes qui abordent en détail plusieurs facettes du centre-ville comme sa population, ses espaces de socialisation, ses restaurants, ses organismes communautaires, ses lieux de diffusion culturels et son histoire.

Les créateurs de la série, le réalisateur Jean-Sébastien Dutil et l’historien Jean-François Vachon, sont deux habitués du centre-ville. Jean-François Vachon est l’ancien copropriétaire du Café Singing Goat. Il a également rédigé plusieurs portraits de commerçants de la rue Alexandre sur le site Web lecentro.co. Jean-Sébastien Dutil habite au Centro depuis plusieurs années. Il participe actuellement à la réalisation d’un documentaire sur la revitalisation de la cour de l’école Laroque et a présenté plusieurs courts et moyens métrages au centre-ville. Il travaille fréquemment avec des artistes locaux et des entrepreneurs en collaboration notamment avec la Ruche Estrie.

Les deux auteurs se sont connus alors que Jean-Sébastien Dutil tournait une série sur la restauration végétalienne à Sherbrooke. Tous deux très attachés au centre-ville et à ceux qui s’y retrouvent, ils ont commencé à mettre le projet «sur papier» il y a de cela un an au Kaapeh. Jean-Sébastien Dutil explique: «Une de nos motivations était de communiquer ce que nous vivons quand on passe du temps au centre-ville: les rencontres qu’on y fait, les personnes attachantes qu’on y croise, les commerces qu’on apprécie et les projets qu’on voit s’y développer. C’est vraiment un bel univers le Centro, on se sent chez soi. C’est comme un petit village dynamique où tout le monde se connaît».

Pour Jean-Sébastien et Jean-François (et bien d’autres!) le centre-ville de Sherbrooke, c’est également un lieu unique qui mérite d’être redécouvert, valorisé et conservé. De l’avis de Jean-François Vachon: «On remarque que les centres-villes de plusieurs municipalités reprennent graduellement vie après un certain déclin dans les années 1990 et 2000. Sherbrooke ne fait pas exception. Je connais de nombreux citoyens, commerçants et élus qui s’impliquent au quotidien pour développer et revitaliser le centre-ville. Pour plusieurs, c’est même devenu une cause. Notre objectif était de donner la parole à ces personnes».

Près de 30 entrevues et plus d’une centaine de tournages ont été effectués pour constituer la série. Des images d’archives, des photos et des articles de journaux illustrent également le passé du centre-ville et font revivre certains lieux comme Le Flamingo, le Moulin Rouge et le Luxor.

Les deux créateurs ont bénéficié de l’appui de nombreux bénévoles et partenaires tels que l’Association des gens d’affaires du centre-ville de Sherbrooke, Commerce Sherbrooke et Destination Sherbrooke. La série sera disponible pendant 5 ans sur Bell Fibe TV1. Jean-Sébastien Dutil et Jean-François Vachon sont toutefois à la recherche d’autres diffuseurs pour présenter la série plus largement sur le Web et sur les ondes.


Partager cet article
Commentaires