Les Verts visent le zéro déchet

17 septembre 2019
Communiqué de presse
Candidature : Mathieu Morin

Mathieu Morin a discuté avec monsieur Réal Vigneau, porte-parole du Comité du verre de Sherbrooke, et l’une de ses membre, madame Nicole Potvin. Ils échangé sur le projet de recyclage et de récupération du verre à Sherbrooke, puis abordé le problème de gestion des déchets au Canada.

Mathieu Morin est ravi de constater l’implication des citoyens de Sherbrooke concernant la gestion écoresponsable de leurs déchets. En effet, le Canada traverse une crise importante à ce niveau et le gouvernement canadien se doit d’agir en la matière. Les verts considèrent que l’exportation canadienne de déchets solides vers d’autres pays doit cesser graduellement.

Mathieu Morin désire travailler aux côtés des différents paliers de gouvernement afin de réduire la production de ces déchets. Il considère qu’un moyen simple et efficace d’y parvenir est de commencer par l’implantation d’un système de dépôt volontaire du verre à Sherbrooke et appuie le projet du Comité. En effet, le verre est une des principales matières qui contamine nos matières recyclables actuellement. Un tel système a d’ailleurs déjà fait ses preuves dans d’autres municipalités au Québec.

De plus, le Parti vert du Canada désire mettre en place un programme de responsabilité élargie des producteurs afin de les tenir responsables financièrement des déchets associés à la production, à la distribution, à l’emballage et à la fin de vie de leurs produits. Ces produits devront également être entièrement recyclables en faisant appel à des procédés existants.

Mathieu Morin considère que l’enfouissement et l’exportation de nos déchets ne doit plus être perçu comme un mode viable de gestion des déchets et qu’il faut plutôt chercher à réduire notre production à la source, à réutiliser, à recycler et à valoriser nos déchets.


Partager cet article
Commentaires