Une semaine avant le 27 septembre! Point sur les mobilisations

19 septembre 2019Guillaume Manningham

IMG_3533IMG_3538communique

Une semaine avant le 27 septembre!

Point sur les mobilisations

Une conférence de presse a eu lieu ce matin à Sherbrooke réunissant des syndicats, des organismes communautaires et des groupes étudiants qui se mobilisent pour la Grève de la Planète de vendredi prochain le 27 septembre.

Des prises de paroles ont souligné la globalité des enjeux, la gravité de la crise climatique et ses conséquences sur les plus appauvri.es et sur le monde du travail. Claudia Fiore-Leduc pour la Planète s’invite au communautaire a affirmé que « la transition écologique devra se faire à partir d’un projet de société commun basé sur la justice sociale, sur la démocratie et sur le respect des droits humains. » Marie Talaia Coutandin pour la Planète s’invite à l’Université de Sherbrooke a affirmé que « les multinationales asservissent les régimes démocratiques à coup de lobbying féroce dans lequel ni l’environnement, ni les citoyens ne sont des variables, parce que les gouvernements n’ont que l’économie à la bouche, mais à quel prix? ». Elle a enchaîné en disant « (…) c’est maintenant qu’il faut agir. Puisque les différents partis continuent d’ignorer la crise climatique, il va falloir les ramener sur Terre parce qu’il semble s’être perdus dans les sables bitumineux. »

Au Cégep de Sherbrooke, la direction a décidé de faire une journée d’étude sans cours tandis qu’à l’Université de Sherbrooke il y a levée de cours entre 12h30 et 14h30. Également, d’importants mandats de grève étudiante ont été adopté par des associations notamment celles en médecine, en éducation et au 2e et 3e cycle en sciences. Des assemblées générales auront lieu dans toutes les facultés pour faire grève le 27 septembre. La mobilisation s’active également à l’Université Bishop’s bien qu’il n’y ait pas de levée de cours ni de mandat de grève à ce moment-ci.

Espérons que la direction ne fera pas comme celle paternaliste de la Polytechnique qui ne reconnaît pas la démocratie étudiante d’une assemblée générale ayant voté à 77% la grève pour le 27 septembre. Cela n’est pas sans rappeler les droits bafoués durant le Printemps étudiant de 2012 et le paternalisme de Jean Charest…

À l’échelle québécoise, c’est plus de 70 000 étudiant.es qui ont des mandats de grève au moment d’écrire ces lignes: des universités à Montréal, à Québec et à Chicoutimi ainsi qu’une dizaine de cégeps dans plusieurs régions. Et ça continue! Pour suivre les résultats des assemblées générales : « La Planète s’invite à l’Université ».

Plus de 400 organismes communautaires et 7 syndicats de professeur.es au collégial ont également des mandats de grève!

Au secondaire, les écoles se mobilisent aussi avec Le Phare à Sherbrooke dont les cours seront levés ainsi qu’au Triolet. Plus de 10 écoles secondaires de la région se mobiliseront et même une école primaire! Gageons que ce ne sera pas la dernière manifestation pour ces jeunes inspirant.es qui se mettent en marche pour un monde qu’ils et elles veulent voir transformé et non détruit.


Partager cet article
Commentaires