Un organisme près de chez vous!

26 septembre 2019ROC de l'Estrie
Catégorie :Communautaire

Saviez-vous que notre région compte plus de 250 organismes d’action communautaire autonome? Et qu’en plus d’offrir des services aux personnes vulnérables et en difficulté, ces organismes luttent pour une plus grande justice sociale et constituent des lieux privilégiés pour la participation citoyenne? En Estrie, ce sont près de 2000 travailleurs et travailleuses et 9000 bénévoles qui y accompagnent des milliers de personnes de toutes les tranches de la population dans l’appropriation de leur pouvoir d’agir et l’amélioration des conditions de vie.

Connaissez-vous les organismes communautaires?

En fait, il y a de fortes chances qu’il y en ait au moins un dans votre quartier ou dans votre municipalité, que ce soit une maison des jeunes, un centre de femmes, une ressource alternative en santé mentale, une maison de la famille, un centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, une cuisine collective, un centre d’action bénévole, une soupe populaire ou un centre d’hébergement, pour ne nommer que ceux-là.

Pas besoin d’être en difficulté!

Si vous n’avez jamais cogné à la porte d’un de ces organismes, dites-vous qu’il n’est pas nécessaire d’être une personne démunie pour le faire. Plusieurs de ces ressources offrent des ateliers d’information et d’échange qui s’adressent à toute la population. Avant tout des lieux de partage, ce sont des endroits où l’on peut se mobiliser autour d’enjeux collectifs, se donner ensemble des moyens d’améliorer nos vies, briser l’isolement et ultimement, transformer notre société.

De plus, les organismes communautaires offrent des possibilités infinies de s’impliquer comme bénévole. Rappelez-vous que ce sont souvent de tout petits gestes qui apportent un grand sens à notre vie!

Pas nés de la dernière pluie

Les organismes communautaires sont issus des préoccupations et de l’engagement des citoyens et citoyennes, et cela ne date pas d’hier. Nés dans les années 60, ces groupes sont à l’origine de grands changements sociaux au Québec comme la légalisation du mariage gai, le droit à l’avortement, l’accès à des logements sociaux, le moratoire sur l’exploitation des gaz de schiste, le respect des droits des personnes handicapées, et la liste est longue…

Venez célébrer avec nous!

Cette année, nous célébrons l’importance de nos organismes durant la semaine nationale de l’action communautaire autonome qui se déroulera du 21 au 27 octobre prochain. Pour ce faire, plusieurs activités spéciales auront lieu dans les différents organismes de la région et certains événements seront ouverts au grand public.

On vous invite notamment à venir voir l’exposition itinérante Nos luttes, nos victoires, une rétrospective en images de l’histoire du mouvement communautaire au Québec, du 2 au 20 octobre, au Baobab — Café de quartier (1551, rue Dunant), le 23 octobre à l’événement «Goûtez le communautaire» à Coaticook, et du 18 novembre au 6 décembre dans le hall de la bibliothèque Éva-Sénécal à Sherbrooke.

Il y aura aussi un panel intitulé Le travail invisible des femmes: du privé vers le politique luttes et victoires des mouvements féministes le mercredi 23 octobre de 18h à 20h au Baobab.

Finalement, le Regroupement des organismes communautaires (ROC) de l’Estrie organise le 24 octobre prochain un Gala de reconnaissance visant à souligner les réussites des organismes.


Partager cet article
Commentaires