Place à l’imaginaire!

26 septembre 2019Rosie Demers
Catégorie :Culture

Pour cette toute nouvelle édition, qui se tiendra du 17 au 20 octobre 2019, l’équipe du Salon a décidé d’offrir plus de place à l’imaginaire, le sien comme celui de tous les auteurs et autrices participants. Se plaire à imaginer un monde meilleur, une société plus juste, des univers plus éclatés, des mots plus percutants: chacun est libre de trouver son propre sens à l’expression «Imagine…»!

Un panel entièrement composé d’autrices à l’honneur!

Tout d’abord, nulle autre que Francine Ruel comme notre présidente d’honneur. Comédienne bien connue et aimée du grand public, autrice de plus d’une dizaine de romans et de recueils, elle réside en Estrie et partage son temps entre le jeu, l’écriture et l’enseignement.

À l’honneur le jeudi: Valérie Fontaine. Autrice jeunesse et cofondatrice des Éditions Fonfon, cette ancienne enseignante se consacre maintenant à temps plein à sa carrière littéraire. Pour elle, toutes les occasions sont bonnes pour transmettre sa passion du livre aux jeunes lecteurs!

À l’honneur le vendredi: Véronique Grenier. Autrice sherbrookoise bien connue de la scène littéraire, elle a publié un recueil de poésie et un récit, en plus d’avoir touché à la radio et au théâtre. Elle est à la fois conférencière, chroniqueuse, blogueuse et professeure de philosophie au collégial.

À l’honneur le samedi: Martine Delvaux. Elle est une figure absolument incontournable du féminisme contemporain. Romancière et essayiste, elle a produit plusieurs œuvres marquantes, dont certaines ont été traduites en anglais. Elle enseigne la littérature des femmes à l’Université du Québec à Montréal.

À l’honneur le dimanche: Alexie Morin. Autrice de la relève, elle a fait paraître trois livres dont le primé Ouvrir son cœur. Elle est originaire de l’Estrie et travaille maintenant en tant qu’éditrice chez Le Quartanier.

Alto — Éditeur d’étonnant

Alto est la maison d’édition à l’honneur du SLE2019. Fondée à Québec en 2005 par Antoine Tanguay, appuyé depuis 2011 par Chloé Legault et Tania Massault, Alto «accorde une place importante aux influences des littératures de l’imaginaire et accueille des textes dont le souffle et la portée frôlent les limites d’un cadre réaliste». Le SLE adhère à cette vision et souhaite faire connaître encore davantage cette maison d’édition qui apprécie «la curiosité, le dépaysement, l’étrange, l’humour, le flou et ses contours, les récits qui transportent, remuent ou émeuvent, bousculent les conventions et font germer les songes».

En salon, l’actualité en animation

Tables rondes, prescriptions littéraires en partenariat avec l’ALQ, rencontres d’auteurs et séances de dédicaces ont toujours lieu, véritables classiques des Salons du livre!

En nouveauté, explorez les coutumes et l’histoire des Premières Nations! Admirez Matshinanu-Nomades, l’exposition photo de la BaNQ agrémentée de textes de Joséphine Bacon; plongez dans le conte autochtone Le 5e rêve en réalité virtuelle offert par le Panoramique 360° de poésie de La Fabrique culturelle; enfin, visitez les kiosques des éditeurs Hannenorak et Mémoire d’encrier, qui ont spécialement à cœur le rayonnement de la littérature autochtone.

Développez une meilleure compréhension de certains enjeux de société grâce à nos conférences et tables rondes sur la crise climatique, la sexualité positive, l’engagement citoyen, le féminisme, les modes de vie alternatifs, les librairies spécialisées et bien d’autres… Recevez également les confidences d’auteurs tels que Robert Lalonde, Mylène Gilbert-Dumas, Marie Laberge, Michèle Plomer, David Clerson, etc. Il y a près d’une centaine de rendez-vous littéraires dans la programmation du 41e Salon du livre de l’Estrie: tout le monde y trouvera son compte!

Les plus jeunes ne seront pas en reste! Plusieurs auteurs jeunesse seront sur place pour les divertir et les initier au plaisir de la lecture, dont Frédérique Dufort, Alexandra Larochelle, Simon Lafrance, Chloé Varin, Pierre-Yves Villeneuve, Tristan Demers et bien d’autres! À l’approche de l’Halloween, vous ne voudrez pas non plus rater la soirée jeunesse «Doux Frissons» du vendredi soir, où lectures effrayantes et petites frousses seront au rendez-vous…

Les événements hors-les-murs

Le jeudi 17 octobre à 21 h se tiendra la soirée Littérature et autres niaiseries, l’événement littéraire tant attendu organisé à la Petite Boite Noire. Les auteurs et autrices Olivier Sylvestre, Francine Ruel, VioleTT Pi, Marie Demers et Sébastien Dulude y auront pour défi d’écrire en direct un texte à la dactylo, qu’ils liront le soir même. Lectures de ces auteurs et des autrices Mélopée B. Montminy et Ariane Lessard, performance de tango de Roxanne Rouillard et Benoît Castelnérac et arts visuels de l’artiste Arnold sont au programme; laissez-vous transporter par Marido Billequey au cœur de cette soirée de désobéissance déjantée!

Le vendredi 18 octobre à 21h, le Salon accordera bière et littérature lors de l’événement le Refuge littéraire — Lectures de taverne. Au Refuge des Brasseurs, rejoignez les auteurs David Goudreault, Dominic Marcil, Véronique Grenier, Samuel Larochelle, Hector Ruiz, Fanie Demeule et Stefan Psenak pour savourer une bonne bière en les écoutant vous interpréter leurs textes.

Le samedi 19 octobre sera le théâtre de deux événements hors-les-murs! Le premier, intitulé Littérature contre la montre, sera une soirée de projection de court-métrages qui auront été tournés et montés en 48h à la suite d’un atelier Kabaret Kino organisé par Konstellation Kino, en collaboration avec Kino Microcinéma de Québec. Les réalisateurs auront eu pour défi de mettre en images les textes écrits à la dactylo lors de la soirée Littérature et autres niaiseries! C’est un croisement électrisant et créatif entre la littérature et le cinéma qui se produira à la Maison du Cinéma, à 19h.

À 19h30, à la Petite Boite Noire aura lieu une soirée littéraire pas comme les autres… Le corbeau en cage — Cabaret de curiosités! Laissez la voix de Sabrina Pariseau vous guider dans les méandres de notre obscur cabaret de curiosités! Plongez avec nous au cœur des lectures mystérieuses, sanglantes ou haletantes de Patrick Senécal, Sonia Sarfati, Éric Gauthier, Fanie Demeule, Frédérick Durand et Maude Nepveu-Villeneuve, dans une sombre ambiance musicale assurée par la contrebasse de Benoît Converset.


Partager cet article
Commentaires