Gala de l’Action communautaire autonome: Les organismes estriens continuent d’innover!

30 octobre 2019ROC de l'Estrie
Catégorie :Communautaire

Le 24 octobre dernier s’est tenu le Gala de l’action communautaire autonome (ACA), au Hall de la salle Alfred-Desrochers du Cégep de Sherbrooke, dans le cadre de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA). Le Regroupement des organismes communautaires de l’Estrie a donc crubon d’organiser une soirée pour souligner leurs actions!

Quelques centaines de personnes représentant des organismes communautaires de toute la région s’y sont rassemblées présentes pour célébrer et affirmer leur fierté d’appartenir à ce mouvement regroupant en Estrie, plus de 200 groupes. Ces derniers sont des acteurs importants dans la lutte pour une plus grande justice sociale, tout en étantdes lieux privilégiés d’implication citoyenne.

Au total, une quarantaine d’organismes avaient soumis leur candidature au gala, présentant une variété de projets qui ont des retombées dans la communauté et qui reflètent la grande implication de leurs membres. Tant d’activités inspirantes sont menées par ces ressources qu’il a parfois été difficile de sélectionner les gagnants de chacune des catégories. Bref, tous les projets présentés auraient mérité un prix!

Toutes les personnes qui étaient présentes se souviendront longtemps de cette soirée haute en couleur et émotions, où se sont entremêlées prestations artistiques et célébrations de réussites 100% communautaires!

Voici par catégorie les sept gagnants choisis par un jury indépendant.

«Fulll Politique»

La Chaudronnée de l’Estrie, pour ses 36 années de mobilisation et d’implication citoyenne

«Mon Assemblée générale torche»

La Maison Jeunes-Est, pour le dynamisme et l’originalité de leurs AGA

«À fond l’implication»

Le Centre des femmes Memphrémagog, pour l’implication de leurs membres dans la mise sur pied de la Braderie (un service de récupération de petits appareils ménagers et articles de cuisine)

«Recette de grand-mère»

IRIS Estrie, pour le projet Catwoman, un volet d’intervention pour les gens des métiers du sexe

«Nouveau-né» (2 gagnants)

L’Association des personnes handicapées physiques de Brome-Missisquoi, pour son application de téléphone intelligent ACCÈSFACILE/EASYACCESS

Le Tremplin 16-30, pour son animation de quartier de la rue Wellington sud

«Coup de cœur»

Famille Espoir, pour la création, pour et par les jeunes du quartier Ascot, du livre-audio Scott et Atsa

Le ROC tient à remercier ses commanditaires et plus spécialement ses deux partenaires solidaires Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook et la députée de Sherbrooke, Christine Labrie.


Partager cet article
Commentaires