Non à la guerre en Iran

Communiqué de presse

Suite à la réunion du 18 janvier organisée par Échec à la Guerre, le Mouvement Québécois pour la Paix, les Artistes pour la Paix ainsi que trois groupes canado-iraniens et le collectif américain UNAC, une plateforme de revendication a été rédigée par les professeurs Pierre Jasmin et Michel Duguay, ainsi que maître John Philpot.

Cette plateforme dénonce la démonisation de l’Iran par les États-Unis par des calomnies de propagande, des sanctions économiques et financières draconiennes visant en particulier le pétrole iranien, la déchirure unilatérale par Trump de l’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien (JCPoA). Rappelons que l’IRAN a appuyé avec 121 autres pays le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN, ONU – 7/7/2017), boycotté par tous les membres de l’OTAN, dont le Canada.

Elle s’oppose à une guerre « de changement de régime » qui serait menée contre l’Iran par les États-Unis, dont les préparatifs semblent déjà avancés avec l’envoi de 21 000 soldats supplémentaires au Moyen-Orient depuis le mois de mai. Les récents assassinats du général iranien Qasem Soleimani et d’Abu Mahdi al-Muhandis, député chef des Forces populaires de mobilisation de l’armée irakienne, ont représenté une « brèche dans la loi internationale, une violation de la souveraineté irakienne et un acte de guerre contre l’Iran », selon un comité spécial Pugwash qui appuie le Secrétaire Général des Nations unies, Antonio Guterres, dans son appel à la retenue, à la désescalade de la tension et au retour au dialogue.

Elle dénonce les déclarations timides et complaisantes de Trudeau face aux États-Unis; si on apprécie sa compassion en faveur des victimes du vol ukrainien PS752, on déplore leur instrumentalisation en condamnation unilatérale de l’IRAN; rappelons, juste avant l’accident, la menace contre 52 sites iraniens, certains de l’UNESCO, par Donald Trump, rabroué avec fermeté par la chancelière allemande Angela Merkel.

Nos revendications sont :
• NON à la guerre, à l’ingérence et à l’intimidation impérialistes contre l’Iran;
• NON aux sanctions économiques aux impacts dévastateurs sur le peuple iranien;

Nous demandons que le Canada renoue les liens diplomatiques avec l’IRAN et se dissocie de la politique états-unienne en dénonçant les assassinats perpétrés par Trump;

Nous exigeons le retrait des troupes canadiennes et de toutes armées ou milices étrangères présentes au Moyen-Orient.

Notre solidarité envers le peuple iranien doit avant tout empêcher qu’il ait à subir la catastrophe d’une guerre, comme les États-Unis, l’OTAN et le Canada en ont infligées à d’autres peuples, notamment au cours des vingt dernières années en Irak, en Afghanistan, en Libye, en Syrie et au Yémen.

Notre action ne constitue nullement un appui au gouvernement théocratique iranien.

Le but essentiel de notre plateforme est de s’opposer à la domination impérialiste et de soutenir l’auto-détermination des peuples.

crédit photo: Parker Lebras Brown – Le Délit


Partager cet article
Commentaires