WOMAN

14 août 2020Souley Keïta
Catégories :Chronique | Cinéma

Une critique sans trop divulgâcher. 

Puissant… Émouvant… Captivant… Bouleversant…

Autant de compliments pour ce dernier voyage initié par Yann-Arthus Bertrand et Anastasia Mikova.

Le documentaire des deux réalisateurs, qui ont travaillé conjointement sur d’autres films comme La Terre vue du ciel ou encore le très bon documentaire Human, se retrouve pour un voyage dans la vie.

Un voyage dans 50 pays, à travers plus de 2000 visages, 2000 histoires, anecdotes, témoignages, avec ce point commun et cette force : celui d’être une femme de ce monde.

Au travers des étapes qui marquent le quotidien des femmes du monde (harcèlement, l’avortement, les mariages forcés, l’excision, la maladie, les conditions salariales, guerres, etc.) ce film brise ce long et pénible silence dans lequel ces êtres humains sont enfermés. 

Même si nous pouvons reprocher un manque de structure dans les thématiques abordées qui peuvent paraître trop éparpillées et courtes, il reste que les deux réalisateurs savent mettre en valeur les moments clés de leur film : le témoignage poignant de ces nombreuses femmes. Le pari est tenu, car le documentaire installe chez le spectateur ces rires, ces pleurs, cette colère, mais surtout un espoir. Un espoir de reconsidérer ce qui est et doit être un acquis : cette place sur terre et dans chaque société. 

Un film, qui sort le vendredi 14 août et à voir absolument à la seule place où nous pouvons voir des documentaires : La Maison du Cinéma.


Partager cet article
Commentaires