HOROSCOPE DU MOVEMBER

9 novembre 2020Sophie Parent et Sylvain Vigier
Catégories :Horoscope | Mobilisation | Santé

POUR SOULIGNER LE MOVEMBER ET LES RÉALITÉS SPÉCIFIQUES À LA SANTÉ DES HOMMES, NOS AUGURES ASTRAUX ONT RECHERCHÉ DANS LES ÉTOILES UNE SÉRIE DE CONSEILS TRÈS UTILES. CHAQUE SIGNE EST ACCOMPAGNÉ D’UNE ILLUSTRATION ORIGINALE CRÉÉE PAR PAULA CLOUTIER SPÉCIALEMENT POUR L’OCCASION.

BÉLIER: D’ordinaire une personne fonceuse, c’est avec un peu moins d’assurance que vous foncez chez le médecin pour votre premier test de la prostate. Vous faites partie de ces hommes chanceux qui sont plus à risque d’un cancer et doivent faire un dépistage plus tôt que la moyenne ! Les astres me disent que c’est le test sanguin – plutôt que le fameux toucher rectal ! – qui vous causera le plus d’inconfort.

TAUREAU: Vous aimez la stabilité et être en contrôle. Alors, quand il s’agit de demander de l’aide, vous avez pas mal de réticences ! C’est pas ma boule de cristal qui me le dit, mais bien les statistiques (pour une rare fois) : ces messieurs ont un plus haut taux de suicide ! Avec la grisaille de novembre qui s’en vient, ça vous ferait pas de tort d’aller chercher de l’aide avant d’en être là, non ?

GÉMEAU: Divorce, pandémie, perte d’emploi et les enfants à la maison une semaine sur deux… Ça en fait pas mal à gérer pour une seule personne ! Mon petit doigt me dit que vous connaissez sans doute un papa à bout de souffle qui pourrait bénéficier de l’aide de la Maison Oxygène. Ma carte du ciel me dit même que c’est une ressource d’hébergement adaptée aux enfants !

CANCER: Étant une personne sensible, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser au fait qu’un homme sur dix ait été victime d’agression sexuelle et ne doit pas vraiment trouver drôle les blagues de toucher rectal du moment… Soyez soulagé-e, le SHASE existe pour que le traumatisme ne soit plus un obstacle à leur recours aux services de santé. Vous pouvez désormais rigoler ET référer !

LION: Dans un groupe, vous êtes souvent la personne boute-en-train et qui fait rire la galerie… Mais parfois, ça ne va pas fort et vous ne savez pas trop à qui vous confier – surtout si vous êtes un homme. Parce que la santé mentale est un aspect souvent négligé de la santé des hommes, il existe toujours les groupes de MomentHom. Ça pourrait être un moyen de briser l’isolement, en ces temps difficiles !

VIERGE: C’est pendant une marche le long de la Saint-François que vous remarquez que vous êtes passé devant le futur site du pont des Abénaquis, puis successivement derrière la prison Talbot. Vous avez une vague pensée concernant la surreprésentation des hommes autochtones en prison, mais bon… Vous au moins, vous savez différencier « systémique » de « systématique »…

BALANCE: Vous êtes versatile, vous le savez bien. Alors quand vient l’heure du dépistage du cancer de la prostate vous hésitez: cela va me faire mal ! / Et si jamais j’aimais ça ? Un dilemme cornélien qui peut se régler en un tournemain: ça vous évitera un cancer / vous découvrirez une nouvelle pratique avec votre partenaire de jeux.

Scorpion: Avec votre queue prête à planter son dard venimeux, pas question de faire des blagues déplacées sur votre fondement. À contre-courant des idées reçues et de la « grippe des hommes », une étude montre qu’il n’y a pas de différence entre hommes et femmes sur leur perception de leur état de santé. Vous avez bien fait de défendre votre point !

SAGITTAIRE: Le taux de mortalité chez les hommes entre 15 et 30 ans est deux fois plus élevé que pour les femmes, à cause de facteurs externes, tels les accidents et les blessures. Alors vous les Sagittaires, qui vous croyez invulnérables avec votre corps de cheval et votre arc à la main, n’oubliez pas qu’un sabot ça glisse sur une pédale de frein, et qu’avec les mains prises on est moins précis quand on utilise une chainsaw.

CAPRICORNE: Les hommes consultent majoritairement moins que les femmes un spécialiste de santé. Faites attention, car une corne non soignée en novembre, ça peut être une corne amputée en janvier. Et un capricorne unicorne, ça n’est plus vraiment vous. Inscrivez-vous de ce pas à un médecin de famille !

VERSEAU: Vous êtes un être de pur esprit, et les bassesses matérielles de ce monde ne vous concernent guère, si ce n’est lorsque vous redescendez sur Terre courir le guilledou. Oui, mais les ITSS se foutent de la philosophie. Alors, protégez-vous et protégez les autres, et en cas de doutes, allez prendre conseil chez IRIS Estrie.

POISSON: Vous qui nagez en eaux troubles, ou dans le vaste océan. Entre le poisson-clown et le requin marteau. Il y a de quoi virer chèvre dans un univers aussi mouvant. Une baisse de tonus ? Un coup de déprime ? Des problèmes sexuels ou conjugaux ? Amis Poissons, sachez qu’il y a tout un panel d’offre pour répondre à vos problèmes et questions de santé. Si Google est votre ami, c’est seulement pour trouver la bonne adresse, et non pour vous auto-diagnostiquer (vous choperiez un cancer à coup sûr!).


Partager cet article
Commentaires