LA SEMAINE SHERBROOKOISE DES RENCONTRES INTERCULTURELLES

Catégories :évènement | Identité | Immigration

LA SEPTIÈME ÉDITION DE LA SEMAINE SHERBROOKOISE DES RENCONTRES INTERCULTURELLES (SSRI) SE TIENDRA DU 20 AU 27 NOVEMBRE 2020. UNE ÉDITION SPÉCIALE MAJORITAIREMENT NUMÉRIQUE, SOUS LE THÈME DES «FRONTIÈRES ABOLIES, CULTURES ENRICHIES. »

De nombreux organismes et institutions du milieu se sont mobilisés afin d’offrir gratuitement plus de cinquante activités différentes de partage et d’ouverture à la diversité, chaque année la SSRI se présente comme une belle occasion pour encourager le dialogue et le rapprochement interculturels entre Sherbrookoises et Sherbrookois de toutes origines. Le comité organisateur a été agréablement surpris de constater la participation des organismes encore cette année.

Durant 8 jours, à travers des conférences, des discussions, des activités culturelles et une panoplie d’événements, les participantes et les participants pourront parler avec ouverture et en toute fierté de leurs valeurs, de leurs traditions, de leurs perspectives et de leurs découvertes.

En plus des activités, la SSRI réalise aussi une tournée de sensibilisation. Cette année, afin de respecter les directives de la santé publique, un cahier de textes et images sera distribué, dans différents milieux en lien avec la clientèle aînée, avec l’objectif de promouvoir des réflexions à propos de la diversité culturelle.

« La Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles, sous le thème de « Frontières abolies, cultures enrichies » est bientôt, dans toute son ingéniosité renouvelée ! En somme, la participation virtuelle a été pensée pour être aussi dynamique que d’habitude. Quoique les temps ne sont pas propices aux happenings en présentiel, le rapprochement interculturel sera ici actualisé et transformé pour prendre des sens multiples, plus larges. Les balises habituelles étant redéfinies par ces nouveaux liens rendus possibles grâce au virtuel, le mot inter- se déclinera à plusieurs niveaux : inter-culturel, inter-générationnel, entre autres. Le décloisonnement qui sera opéré durant cette période d’activités sera, il est certain, pertinent et enrichissant.

Un aspect grandiose qui ressortira de l’évènement sera l’idée de la diversité humaine dans toute sa complexité. Seront mises de l’avant des notions primordiales comme celle de bâtir des ponts, de construire des passerelles pour se retrouver ensemble, tisser des liens. Aussi, ce souffle d’humanité sera l’occasion de sortir de l’isolement, de se sensibiliser à des enjeux humains, d’ouvrir le dialogue. Plus loin encore, il est possible de penser que ce genre de moment permettra de véhiculer la vraie richesse de la diversité culturelle, d’enlever des obstacles empêchant l’appréciation de la différence, d’abolir l’appréhension culturelle qui est la vraie barrière à l’être-ensemble. Ce genre d’édition prouvera qu’il est possible de laisser tomber ses limites culturelles et de s’apprécier dans l’homogénéité inhérente de la société, peu importe les conditions réunies. » mentionne Mme Brigitte Graff, directrice générale du Comité arts et culture Jacques-Cartier et membre du comité organisateur de la 7ème édition de la SSRI.

TOUTE LA POPULATION EST INVITÉE À PARTICIPER À LA 7ÈME SEMAINE SHERBROOKOISE DES RENCONTRES INTERCULTURELLES
DU 20 AU 27 NOVEMBRE 2020
INFORMATIONS SUR LE SITE sherbrooke.ca/ssri
POUR TOUTES AUTRES QUESTIONS :
informationssri@gmail.com OU 873 200-4848


Partager cet article
Commentaires