LES MIGRATIONS… DES HISTOIRES HUMAINES

LA JUSTICE MIGRATOIRE SERA AU COEUR DES JOURNÉES QUÉBÉCOISES DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE, QUI SE DÉROULERONT DU 5 AU 14 NOVEMBRE 2020. LA PROGRAMMATION ESTRIENNE, COORDONNÉE PAR LE CARREFOUR DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE, REGORGE D’ACTIVITÉS VIRTUELLES METTANT EN LUMIÈRE DES HISTOIRES QUI SAURONT TOUCHER, SENSIBILISER ET MOBILISER LA POPULATION.

Un flot, une vague, une caravane… Nombreux sont les termes pour désigner une masse de personnes migrantes en déplacement, forcées de quitter leur pays d’origine. Ces qualificatifs occultent l’individualité des hommes, des femmes et des enfants qui forment ce groupe, perdant du coup la dimension humaine. On oublie que ces personnes ont dû laisser derrière elles une partie de leur vie.

L’an dernier, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a estimé à 79,5 millions le nombre de personnes déracinées dans le monde, ce qui implique qu’elles ont été obligées de quitter leur foyer. De ce nombre, 40 % sont des enfants.

Alors que les conflits se multiplient, que les inégalités socio-économiques se creusent et que la crise climatique devient un facteur engendrant de plus en plus de déplacements de population, les pays occidentaux doivent s’interroger sur leur responsabilité quant à ces enjeux de droits humains. Quel type d’accueil réservons-nous aux personnes réfugiées et migrantes ? Quelle place accordons- nous à la diversité de leurs expériences ? Comment pouvons-nous être solidaires de leur enjeux ? Comment pouvons-nous contribuer à mettre fin aux nombreux préjugés à leur égard ?

Tout au long des JQSI, le CSI et ses partenaires estriens vous invitent à y réfléchir et à vous imprégner de la justice migratoire à travers différentes activités virtuelles et gratuites.

PRENEZ PART À LA DISCUSSION !

Séance virtuelle de l’UPOP
Sherbrooke, 11 novembre, 19h
Assistez à un cours d’introduction sur la migration internationale et l’Estrie en compagnie de Serge Granger, professeur titulaire à l’École de politique appliquée (ÉPA) de l’Université de Sherbrooke. Rendez-vous sur la page Facebook de l’UPOP Sherbrooke

Diffusion en ligne du film
« Dheepan » du 13 au 15 novembre
Accédez gratuitement à ce film qui raconte l’histoire de trois réfugiés tentant de se refaire une nouvelle vie en France après avoir fui la guerre civile dans leur pays d’origine. Inscrivez-vous avant le 12 novembre prochain via Eventbrite pour obtenir le lien vers le film

Campagne du coquelicot blanc
11 novembre
Les guerres obligent des millions de personnes à quitter leur milieu de vie. Le Collectif Échec à la guerre vous invite à porter un coquelicot blanc lors du jour du Souvenir afin de commémorer les victimes des guerres. Procurez-vous dès maintenant ce coquelicot blanc à nos bureaux (165 rue Moore, Sherbrooke) en guise de solidarité.

Passez à l’action
Tout au long de l’année
Signez en ligne une lettre à l’attention du Premier ministre du Canada afin que notre pays en fasse davantage pour que les droits des personnes réfugiées et migrantes soient respectés. Rendez-vous sur le site web des JQSI pour signer la lettre.

Histoires humaines
Mois de novembre
Surveillez aussi la page Facebook du Carrefour de solidarité internationale tout au long du mois de novembre pour découvrir le parcours migratoire d’Estrien.nes qui ont à coeur la notion de justice migratoire.


Partager cet article
Commentaires