À BOIRE ET À MANGER: CES LECTURES QUI NOUS FONT DU BIEN

11 novembre 2020Adam Scott, Marielle Fisson et Sophie Parent

LES YEUX TRISTES DE MON CAMION
SERGE BOUCHARD, 2016

Nul besoin de vanter son œuvre, l’auteur et anthropologue Serge Bouchard est déjà bien connu des québécois pour une vingtaines d’ouvrages ainsi que pour ses récits qu’il laisse entendre sur les ondes de Radio-Canada depuis plus de 25 ans. Parmi les plus connus, on peut se rappeler de son recueil « C’était au temps des mammouths laineux » (2012) et de son émission « De remarquables oubliés« . Ici, « Les yeux tristes de mon camion« , c’est une trentaines de textes qui portent sur les routes parcourues par le camionneur, les paysages à couper le souffle de la Côte-Nord et les récits de personnages historiques. C’est l’animateur de radio que l’on reconnaît immédiatement, par le ton et la poésie. La grande force de Serge Bouchard ici se trouve dans sa capacité à lier le récit aux lieux géographiques. Ses textes sont d’une grande humanité et d’une grande sensibilité. Parfois très personnels, quelques textes ont su m’arracher quelques larmes. Pour se faire du bien, c’est un recueil à partager, à se lire à voix haute, collés sur le divan ou au téléphone, quand on est loin.

HABILLER LE COEUR
MICHÈLE PLOMER, 2019

Michèle Plomer est née à Montréal et Estrienne de coeur. En plus d’être écrivaine, elle est traductrice et éprise de voyages. Elle a d’ailleurs vécu plusieurs années en Chine, où elle enseignait à l’université de Shenzhen. Cette expérience a teinté plusieurs de ses romans. Dans son plus récent roman, « Habiller le coeur« , on fait la connaissance de Monique, la mère de Michèle, qui, à soixante-dix ans, a tout laissé derrière pour aller travailler dans le Grand Nord. Un récit inspirant, empreint de douceur, où se côtoient chaleur humaine et grand froid boréal, le tout parsemé d’humour de rencontres et de liberté. On sent presque la neige de la toundra assourdir ses pas et le duvet des parkas nous envelopper moelleusement. J’y ai trouvé un grand doux. Évasion et réconfort garantis.

Fun fact: Un des romans de Michèle Plomer se retrouve dans la murale sherbrookoise en face de la bibliothèque Éva-Sénécal, saurez-vous le trouver ?

LA LISTE DES CHOSES QUI EXISTENT – L’INTÉGRALE
CATHON ET IRIS, 2018

Cathon et Iris, deux autrices de bandes dessinées tout aussi excentriques dans leur art, se sont réunies afin de réaliser « La liste des choses qui existent » (2013) et « Encore plus de choses qui existent » (2015). Celles-ci s’auto-représentent en train de discuter de l’origine de chacun des objets qu’elles analysent. Mais n’allez surtout pas les citer à votre rapport ou dans votre travail scolaire: saviez-vous que les pantalons existaient à l’ère jurassique puisque les dinosaures étaient plus pudiques et coquets qu’on le pense ? (Maintenant, vous le savez !) Le pain, la banane, le timbre, l’ampoule, tout y passe. Le format et l’humour un peu naïf a amené l’ONF et Télé-Québec à s’associer pour adapter les deux livres en une série de 13 capsules animées, en 2019. Bien que l’on retrouve en grande partie et que la série est bien réalisée et narrée, adaptant fidèlement les dessins et le ton, reste que le papier apporte une proximité et une chaleur particulière. Impossible de ne pas se sentir bien après avoir lu quelques pages.


Partager cet article
Commentaires