PARFAITEMENT IMPARFAIT

1 mars 2021Souley Keïta
Catégories :Chronique | Documentaire

« Tu es bizarre », « Calme-toi », « tu es trop émotif », « t’es pas bien toi », des mots qui frappent, encore plus dans cet âge, où comme le disait François Truffaut, cette adolescence qui ne laisse un bon souvenir qu’aux adultes ayant une mauvaise mémoire. Des mots qui meurtrissent encore plus lorsqu’on ne peut pas, justement, mettre des mots sur le mal, les maux de ce siècle. 

TDAH, trouble de l’alimentation, anxiété généralisée, bipolarité, hyperphagie, TSA, TOC autant de maladies qui ont souvent été ignorées, trop souvent incomprises chez les adultes, mais également chez les jeunes. 

À travers la touchante, la belle et la souriante série documentaire de Joëlle Desjardins Paquette, 20 épisodes d’une dizaine de minutes mettent la lumière sur la belle différence, celle de 20 jeunes qui se confrontent à des personnalités qui vivent la même maladie et qui ont vécu les mêmes angoisses plus jeunes, le regard des autres, la découverte des troubles, etc. Nous retrouvons entre autres Marie-Mai, Antoine Desrochers, P-A Méthot, Mélissa Bédard, Gloria-Bella, Pony, Marie-Soleil Dion, dont les témoignages sont sans filtre et emplis de sincérité.

La web-série Parfaitement Imparfait qui sera diffusée sur ICI TOU.TV, dès le 2 mars 2021, est parfaite en tout point. Convaincante, dans sa démarche de sans cesse nous en apprendre sur les différents troubles, avec les belles illustrations de Mathilde Corbeil. Plaisante, à regarder pour tous les publics (et cela même si on cible la jeunesse) avec ces rencontres et l’activité qui va lier les deux protagonistes de chaque épisode.

Mon seul reproche, qui n’en est pas un, serait que l’on en demande encore après avoir vu la totalité de la web-série. Il est facile de mettre des mots sur cette série documentaire : un bonheur !

Vous pouvez retrouver à la fin de chaque générique les organismes qui ont participé à l’épisode comme Fondation jeunes en têteAssociation canadienne pour la santé mentale,Anorexie et Boulimie QuébecFondation Jasmin Roy (lutte contre l’intimidation), etc.


Partager cet article
Commentaires