AUTOUR DU FOUR : home is where the heart is, kitchen is where the four is

14 mars 2021Marielle Fisson
Catégories :Art de vie | Cuisine

VOUS SAVEZ, QUAND ON CHERCHE UNE RECETTE SUR INTERNET, ON FINIT SOUVENT PAR TOMBER SUR UN BLOG OÙ L’AUTEUR[E] NOUS RACONTE SA VIE, QU’ON FAIT DÉFILER RAPIDEMENT AVANT D’ABOUTIR À LA RECETTE ? NE CHERCHEZ PLUS. JE VOUS PRÉSENTERAI ICI UNE RECETTE FACILE, AVEC BEAUCOUP TROP DE DÉTAILS PLUS OU MOINS RELIÉS, EN PRIME. J’AI EU LA CHANCE DE GRANDIR DANS UNE FAMILLE OÙ MES DEUX PARENTS CUISINAIENT BEAUCOUP. C’EST NATUREL, CHEZ MOI. JE N’AI RÉALISÉ QUE VRAIMENT PLUS TARD QUE TOUT LE MONDE NE SAIT PAS FORCÉMENT CUISINER. IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR COMMENCER !

J’aime bien cette phrase qui dit « Le chocolat ne pose pas de questions folles, le chocolat comprend. » [aka « Chocolate doesn’t ask silly questions, chocolate understands ». Ça sonne mieux en anglais, je trouve, mais tokebekicitte, vous me direz.] À défaut de savoir trouver les bons mots pour réconforter mon entourage quand les temps sont difficiles, je suis plutôt du genre à trouverles bonnes recettes. En attendant le printemps qui se rapproche un peu plus chaque jour, voici le plus réconfortant des desserts (et le plus satisfaisant des rapports efforts/résultat). En plus, c’est rapide !

Fondant au chocolat par Crédit : Laurenslatest

Avec un tout petit peu de préavis, vous pourrez envoyer cette recette à un[e] proche, et même la faire ensemble pour votre prochain rendez-vous Face- Time (Teams, Zoom, Messenger ou autre). Clairement ma recette chouchou pour les semaines de bouillotte et de tisane de framboisier [préférablement en bobette]. Les probabilités que vous ayez déjà tout ce qu’il faut à la maison pour les faire sont élevées. En espérant que ce lava cake fera fondre votre coeur autant que le sien (d’accord, j’arrête).

COEUR COULANT AU CHOCOLAT

Crédit : Cookieandkate

Rendement : donne 2 portions,
facile à multiplier au besoin

Ingrédients :
• 3 cuillères à soupe de beurre non salé (plus un peu pour graisser le moule*)
• Cacao en poudre [à la place de la farine dans le moule beurré, pour éviter que ça colle]
• 1 tasse de chocolat noir haché
• 2 oeufs (un oeuf entier + le jaune du 2e)
• 2 cuillères à soupe de sucre
• ¼ cuillère à thé d’extrait de vanille
• une pincée de sel
• 1 cuillère à soupe de farine
Pour servir, si désiré: sucre à glacer,
fruits frais, votre imagination

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 450ºF
  2. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au microondes (si vous utilisez le micro-onde, ajouter un petit peu d’eau dans le bol)
  3. Mélanger avec les ingrédients restants
  4. Diviser la pâte en deux dans les moules préalablement beurrés et cacaoïfiés (oui ca existe madame!)
  5. Cuire 7 minutes, ou jusqu’à ce que les bords des gâteaux soient gonflés, le but étant que le milieu soit encore liquide
  6. Retourner les gâteaux sur une assiette et démouler délicatement
  7. Déguster pendant que c’est chaud !

Notes :
Si le coeur vous en dit, vous pouvez également ajouter des noix, de la confiture, des petites guimauves ou des fruits à l’intérieur en faisant les disposants sur la pâte versée à moitié dans le moule, avant de recouvrir du reste de pâte.

*Pour cette recette, vous pouvez utiliser des petits moules individuels, des ramequins ou des moules à muffins !

Photo de couverture: Image par Alexander Stein de Pixabay


Partager cet article
Commentaires