Nouveau projet jeunesse pour le rayonnement du français

Communiqué de presse
Catégories :Art | Communiqué | Éducation | Poésie

CONCOURS DE SLAM

La Société nationale de l’Estrie (SNE) est heureuse d’annoncer la naissance d’un nouveau partenariat avec Slam du Tremplin afin de réaliser un projet de promotion du français en Estrie, grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Cette collaboration, une première pour la région, permettra la mise sur pied d’un concours de slam destiné aux jeunes âgés de 16 à 30 ans et intitulé « L’Estrie s’enslame pour le français ! ». Le financement de près de 40 000 dollars servira à dénicher des jeunes talents issus des milieux éducatifs traditionnels (secondaire, Cégep, etc.) et non-traditionnels (écoles pour adulte, carrefour jeunesse emploi, etc.) et à piloter un projet de création littéraire en milieu de travail. « La SNE jugeait nécessaire de favoriser l’investissement de ressources pour relever les défis linguistiques grandissants dans la région. Elle espère toucher plusieurs centaines de jeunes qui ont du talent et qui ont quelque chose à dire mais qui manquent peut-être d’outils et de modèles pour l’exprimer en français » d’expliquer Etienne-Alexis Boucher, président de la SNE.

De même, grâce à son partenariat avec Slam du Tremplin, la SNE espère créer un événement dynamique qui enflammera la passion des jeunes pour le français. Des artistes de la parole seront engagés pour donner des ateliers en présentiel et en ligne pour amorcer l’écriture auprès des milieux ciblés. « Slam du Tremplin est une pépinière de talents locaux qui veulent partager leur passion pour les mots, la poésie et la prise de parole. Il y a tellement de bonnes idées, de points de vue différents sur le monde, d’histoires locales, de rêves, de passions qu’on a pas encore entendu. Nous sommes fiers de pouvoir jouer un rôle pour transmettre aux jeunes des moyens d’exprimer tout ça à travers la langue française » d’expliciter Frank Poule, co-organisateur des Soirées slam du Tremplin.

À travers l’organisation d’un concours de slam, un type de poésie sans prétention, nous espérons développer l’intérêt des jeunes de 16 à 30 ans pour le français parlé et écrit » a affirmé M. Boucher.

Un lancement officiel du concours aura lieu le vendredi 19 mars prochain, veille de la Journée internationale de la Francophonie, cela afin d’offrir plus d’informations sur ce projet.


Partager cet article
Commentaires