SOCCER 5 À L’EXTERIEUR

14 mars 2021Jose Ricardo Delgado

C’est une réalité qu’au Québec le soccer est l’une des pratiques de plus en plus utilisées comme récréation l’été. Sherbrooke est une ville qui compte une population assez variée et elle aime le soccer.

Dans les médias, il y a eu beaucoup d’encre au sujet de parcs avec terrains avec gazon synthétique, pour le soccer à 7 ou 11, mais personne ne parle de ce groupe de population qui veut jouer au futsal comme il le faut en parallèle à d’autres tournois programmés l’été.

Qui de mieux que l’organisme Colombiestrie que consacre sans hésiter le temps nécessaire pour que des jeunes adeptes du soccer des différents pays participent aux tournois de soccer a 5, programmés chaque année.

Le soccer à 5, ou futsal, qui se joue à l’intérieur des gymnases avec un ballon moins rebondissant, se pratique aujourd’hui dans le terrain de hockey au parc Belvédère de façon rudimentaire si l’on peut l’appeler comme ça. Colombiestrie en Collaboration avec la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie, sont prêtes à discuter avec la municipalité pour que ce projet soit une réalité. Il faut les appuyer !

Quelle est la réalité lors du tournois de futsal? Comment le faire si seulement les terrains de hockey sont disponibles? Parlons du parc Belvédère. Pour ce faire, l’organisme Colombiestrie, grâce à la collaboration
des membres ont monté, ou fabriqué avec de rebuts d’autobus STS hors d’usage, des buts de soccer futsal avec dimensions établies par la FIFA. Il s’agit du but utilisé pour le jeu de handball. Hauteur sous la barre transversale 2 mètres (6,5 pieds) Distance entre les deux poteaux (intérieur) 3 mètres (9,8 pieds), mobiles pour pouvoir jouer dans le terrain de hockey.

Il est clair que la surface est trop grande et n’est pas réglementaire. Il faut que des lignes au terrain soient visibles. Les dimensions du terrain de futsal établies par la FIFA exigent un minimum de 15 à 25 mètres de largeur et de 25 à 42 mètres de longueur, avec des revêtements variés excluant le gazon synthétique. Aussi, le traçage de jeu cohabitant avec d’autres disciplines sportives comme le basketball. De plus, au parc Belvédère un terrain pour la pratique de basketball vient d’être aménagé, mais n’est pas réglementaire. Ce nouveau terrain construit au 2019 n’est pas utilisable car il est trop petit. Bref, il faut que la ville de Sherbrooke se penche sur ce dossier pour construire un terrain multisport de Basketball et soccer à 5 ou futsal au parc Belvédère ou bien au parc Central.

Il est nécessaire aussi d’avoir des buts réglementaires mobiles, des gradins et bancs pour les joueurs. Ça serait une première, avoir cette sorte de surface multisport extérieure à Sherbrooke. Elle ferait le bonheur des adeptes de ces sports et des tous petits qui pourraient en profiter.

Photo de couverture: Jose Ricardo Delgado


Partager cet article
Commentaires