Julien Fontaine-Binette : Un vent de changement pour le district du Golf

19 avril 2021
Communiqué de presse
District : Golf

Sherbrooke, le jeudi 29 avril 2021 – Julien Fontaine-Binette annonce qu’il souhaite représenter le parti Sherbrooke Citoyen aux prochaines élections dans le district du Golf.

Sherbrookois d’adoption, Julien Fontaine-Binette s’est établi avec le désir de s’impliquer et de défendre ce qui rend sa ville si attrayante. « J’ai fait mes racines ici parce que Sherbrooke peut se vanter d’avoir des espaces verts comme le Bois Beckett, ainsi qu’une vie culturelle diversifiée. C’est une ville accueillante, belle, paisible, fière de son patrimoine. Elle a aussi un potentiel inexploité : c’est pour ça que je souhaite me lancer en politique », affirme M. Fontaine-Binette.

M. Fontaine-Binette entend travailler sur plusieurs enjeux pour préserver la qualité de vie des résidents et résidentes du district du Golf. « On a beaucoup entendu parler du dossier de Bitfarms dans les dernières années. Ça nous fait réaliser l’importance de bien penser notre développement avant que les problèmes arrivent. La Ville impose des règles aux simples citoyens; les industries doivent aussi se plier à des règles claires. Parmi les autres défis qui s’en viennent, on doit surveiller de près ce qui va advenir du terrain de golf. C’est l’exemple parfait où la planification, la consultation des citoyennes et des citoyens et la préservation des arbres matures devront être abordées avant qu’un promoteur se serve du golf comme terrain de jeu. On fait du développement économique et immobilier comme il y a 30 ans, il est temps que ça change », affirme M. Fontaine-Binette. « On doit aussi s’assurer de garder l’école secondaire Mitchell-Montcalm dans le quartier pour que les jeunes profitent encore de la proximité de leur école », ajoute-t-il.

Heureux père d’une fille de 2 ans, M. Fontaine-Binette est agent de développement pour la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François. On lui reconnaît des qualités de leader et de rassembleur. En 2012, il a cofondé la maison d’édition la Tournure, sous forme de coopérative. Motivé par le développement économique et social, il travaille dans une perspective durable, régionale et, plus que tout, il est à l’écoute des préoccupations citoyennes.

M. Fontaine-Binette croit qu’on doit changer nos manières de faire. « On ne peut pas toujours faire la même chose et espérer des résultats différents », dit-il. Il prend en exemple le Bois Beckett : « C’est un joyau qu’on a réussi à préserver grâce à la lutte citoyenne. Je souhaite que cette réussite puisse se reproduire plus souvent. Ce que je trouve, c’est que le conseil manque de vision et d’écoute. On tarde à changer nos manières de faire », insiste-t-il. « Une chance qu’Évelyne Beaudin a été là pour défendre les intérêts de la population sherbrookoise, suggérer de nouvelles méthodes et gérer de manière plus responsable », ajoute-t-il.

M. Fontaine-Binette souligne du même souffle la force de l’équipe de Sherbrooke Citoyen : « C’est là l’avantage d’un parti ! On peut s’appuyer sur des expertises diversifiées et complémentaires. On peut aussi développer une vision d’ensemble pour la ville. »

Évelyne Beaudin, cheffe de Sherbrooke Citoyen, a tenu à souligner la passion du candidat : « Julien, c’est ma découverte de l’année. C’est un homme déterminé et dès que je l’ai rencontré, j’ai vu qu’on partageait la même passion pour le développement des communautés. Il a aussi une expérience et une vision en culture qui serait un grand atout pour le conseil municipal », a indiqué Mme Beaudin.

Les investitures de Sherbrooke Citoyen auront lieu le samedi 12 juin : c’est à ce moment que la candidature de M. Fontaine-Binette pourra être officialisée.


Partager cet article
Commentaires