LA SÉRIE MÉLODÎNES

26 avril 2021Souley Keïta
Catégories : Chronique , Culture , Musique

Vues sur les… Mélodînes et Victor Lazarov

Dans l’art, il n’est jamais trop tard pour les belles découvertes, notamment lorsqu’il nous initie à faire voyager nos sens. Une fenêtre ouverte permettant de laisser rentrer ces nouveaux vents, ces brises qui ne laisseront pas notre ouïe insensible. 

Cette douce ivresse sonore est l’adage de la magnifique série de musique classique lancé en janvier 2021 par Pro Musica : les Mélodînes. 

Six concerts donnés par la resplendissante relève québécoise et canadienne. 

Du 25 avril au 9 mai 2021, c’est au tour du pianiste Victor Lazarov d’être filmé par Denys Lortie dans la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal. 

Ce diplômé de l’Université de la Caroline du Sud, auprès de Marina Lomazov et également diplômé de l’Université de McGill, fera naître un nouveau vent vers l’Est avec les œuvres de merveilleux compositeurs slaves ou serbo-canadiens. Dans un programme riche et varié, le jeune pianiste, musicologue et homme d’affaires, né à Belgrade, nous transporte à travers six œuvres :

Miodrag Lazarov Pashu, Variations Sakura (première mondiale)

Sergeï Rachmaninov, Étude-Tableau N°3 en mi bémol mineur, op.33

Sergeï Rachmaninov, Étude-Tableau N°5 en mi bémol mineur, op.39

Ana Sokolović, Danses et interludes

Marko Tajčević, Sept danses des Balkans

D’ailleurs, il n’est jamais trop tard pour retenir le nom des autres talents de la relève comme Mélissa Tremblay, Krystina Marcoux ou Bruno Gauthier-Bellerose.

La musique est un beau et insondable voyage, laissez-vous porter par les différentes émotions que procure le concert de Viktor Lazarov. Le billet est en vente ici.


Partager cet article
Commentaires