Fernanda Luz poursuivra le travail d’Évelyne Beaudin dans le district du Carrefour

6 mai 2021
Communiqué de presse
Candidatures : Évelyne Beaudin , Fernanda Luz
District : Carrefour

Sherbrooke, le jeudi 6 mai 2021 – Lors d’un point de presse au parc André-Viger, Évelyne Beaudin a présenté Fernanda Luz comme étant celle qui poursuivra le travail qu’elle a effectué depuis quatre ans comme conseillère municipale du district du Carrefour. Avec son expérience comme gestionnaire dans le réseau de la santé, Mme Luz entend contribuer à améliorer la culture administrative à la Ville et à donner une voix aux personnes aînées de Sherbrooke.

Mme Luz a été particulièrement attirée par les valeurs portées par Évelyne Beaudin et Sherbrooke Citoyen. « Évelyne s’est battue pour son quartier pendant quatre ans. Elle a écouté, consulté et tenu les gens informés de ce qui se passait chez eux. Elle a redéfini le rôle de conseillère municipale. C’est ça qui me motive à me lancer : je veux être ce genre de conseillère. Une conseillère entièrement engagée, qui travaille au bien commun avec la communauté », explique Mme Luz.

Arrivée au Québec du Brésil en 2009, Mme Luz est physiothérapeute et infirmière. C’est le district du Carrefour qui l’a accueillie à son arrivée à Sherbrooke. « J’ai grandi à Rio et quand on est arrivés à Sherbrooke, mon mari et moi, on craignait d’avoir de la difficulté à s’adapter à une plus petite ville. Finalement, on est tombés en amour avec l’endroit et on ne l’a jamais quitté », raconte Mme Luz.

Mme Luz vient tout juste de quitter son poste dans le réseau de la santé afin de se lancer dans l’aventure politique. En tant que gestionnaire, elle supervisait une centaine de préposé.e.s aux bénéficiaires et d’infirmiers et infirmières au pavillon Argyll du CIUSS de l’Estrie. Évelyne Beaudin insiste sur l’apport considérable que cela représenterait d’avoir une conseillère avec une grande expérience d’administratrice publique : « Lors de nos discussions, nous faisions beaucoup de parallèles entre les problèmes de gestion du réseau de santé et ceux de la Ville de Sherbrooke. Elle m’expliquait comment la ‘tête’ était déconnectée du ‘corps’… Autrement dit, les hauts fonctionnaires prennent souvent des décisions sans consulter les travailleurs et travailleuses qui sont sur le terrain et qui ont souvent des solutions à proposer. »

Mme Luz renchérit sur l’importance de changer la culture de nos grandes organisations : « Pour offrir le meilleur service possible à la population, il faut travailler en équipe avec tout le monde, et prendre le temps d’écouter les gens qui sont en première ligne. Nos employés municipaux, c’est ce qui fait la richesse de notre organisation. Ce que je sens, c’est qu’on pourrait faire beaucoup plus pour qu’ils puissent contribuer véritablement à l’amélioration du fonctionnement et à la recherche de solutions. Tout le monde veut que ça aille mieux à la Ville de Sherbrooke. Pour rester un employeur de choix, Il faut moderniser notre organisation, faire de la place aux idées nouvelles et valoriser l’innovation pour redonner la fierté aux employés de faire partie de la Ville de Sherbrooke, organisation dédiée aux services à la population. »

« Fernanda est une femme qui a décidé de consacrer sa vie aux autres », explique Évelyne Beaudin. « Elle travaillait à l’unité prothétique avec des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs sévères ou d’Alzheimer et leur offrait non seulement des soins, mais aussi tout son dévouement. J’admire la bonté de cette femme qui souhaite aujourd’hui poursuivre la mission qu’elle s’est donnée en s’assurant de la prise en compte du bien-être de nos personnes aînées, dans les communautés. »

Les deux femmes ont souligné que Sherbrooke Citoyen a l’intention de créer un conseil des aîné.e.s à la Ville de Sherbrooke : « Il faut donner une voix à nos aînés. Trop souvent, on les met de côté, on ne les écoute pas, comme si avoir de l’âge faisait qu’on ne servait plus à rien. C’est totalement faux! Ces gens ont tellement à nous apprendre, à nous partager! En créant une instance dédiée spécifiquement aux personnes aînées, où elles pourront se prononcer sur les dossiers du conseil municipal, nous nous assurons de véritablement prendre en considération leurs besoins. » explique Fernanda Luz.

Évelyne Beaudin, responsable du dossier des aîné.e.s au conseil municipal, partage entièrement les convictions de Mme Luz. Elle ajoute que « beaucoup de personnes aînées vivent dans le district du Carrefour, où on trouve trois grandes résidences que sont la Villa de l’Estrie, les résidences du Carrefour et les Seigneuries du Carrefour, sans oublier toutes les personnes seules qui habitent dans les logements du quartier. Avoir une candidate comme Fernanda, qui a une grande sensibilité à leur réalité, est un atout indéniable pour la population du secteur ».

Les investitures de Sherbrooke Citoyen auront lieu le samedi 12 juin : c’est à ce moment que la candidature de Mme Luz pourra être officialisée.


Partager cet article
Commentaires