Joanie Bellerose dans Quatre-Saisons pour les jeunes et les familles

20 mai 2021
Communiqué de presse
District : Quatre-Saisons

Sherbrooke, le jeudi 20 mai 2021 – Joanie Bellerose annonce qu’elle sera candidate avec Sherbrooke Citoyen pour représenter le district des Quatre-Saisons aux prochaines élections municipales.

« J’aimerais que la qualité de vie dans Quatre-Saisons soit à la hauteur de la ville de Sherbrooke, que la population ait accès à des services de proximité et à un environnement sain et sécuritaire. Il est urgent d’améliorer et de baliser les passages piétons et cyclistes et de lutter contre les îlots de chaleur. Je pense notamment au grand stationnement des Galeries Quatre-Saisons. Que pourrait faire la Ville pour encourager la requalification de cet espace, pour rendre le secteur attrayant et dynamique? »

Mme Bellerose œuvre depuis près de 8 ans pour la réussite éducative des jeunes de l’Est de Sherbrooke. En tant qu’intervenante-pivot pour la Maison Jeunes-Est, elle fait le pont entre l’école secondaire de la Montée et les familles du quartier. Elle a accompagné des dizaines d’adolescent.e.s tout au long de leur parcours scolaire, leur offrant, notamment, un soutien psychosocial et académique. Titulaire d’une maîtrise en médiation interculturelle et professeure de yoga, elle est passionnée par la recherche de dialogue et de bien-être.

« J’ai envie de poursuivre mon engagement auprès des familles et de l’emmener plus loin. La plus grande richesse du district, c’est la population qui y vit. Ici se côtoient l’intergénérationnel et l’interculturalité. Je vois un énorme potentiel qui n’attend qu’à être développé avec les citoyens et citoyennes. Il est temps d’écouter la population, de bien cerner les besoins, d’établir les priorités et de les concrétiser à travers des projets communs. »

Mme Bellerose travaillera à la concrétisation du projet de bibliothèque pour Fleurimont. « Quelques personnes motivées et une communauté mobilisée ont réussi à monter une bibliothèque libre-service sur la rue des Jardins-Fleuris, et ça fait déjà une différence! Les citoyens et citoyennes ont exprimé ce besoin et la lecture, l’accès aux livres, ça ouvre les portes de l’apprentissage, de l’alphabétisation, du savoir. On doit s’occuper des gens et de leur épanouissement! »

Mme Bellerose s’est aussi impliquée au sein de conseils d’administration, dont ceux d’Équijustice Estrie et de la coopérative d’habitation où elle demeure depuis près de 12 ans, avec sa fille, dans le quartier des Quatre-Saisons. Elle entend d’ailleurs se faire la porte-parole d’un développement plus ambitieux en logements abordables. « Une coopérative d’habitation représente bien plus qu’un immeuble à logements. C’est un milieu de vie où l’on apprend la participation et l’implication sociale. La Ville a un grand rôle à jouer pour favoriser la multiplication des logements abordables sur le territoire. »

La cheffe de Sherbrooke Citoyen ne tarit pas d’éloges pour sa candidate : « À la dernière élection, Sherbrooke Citoyen est passé à deux doigts de l’emporter dans le quartier. On a pu constater que les gens avaient soif d’idées nouvelles pour leur communauté, et Joanie incarne parfaitement la vision de Sherbrooke Citoyen pour Fleurimont. Joanie et moi, on s’est trouvées. On ne se connaissait pas, et pourtant, dès qu’on s’est rencontrées, on a tout de suite connecté. On le sent en politique quand on croise le chemin de quelqu’un qui partage les mêmes motivations. C’est ce qui est arrivé. Et cette rencontre bénéficiera en premier lieu aux citoyens et citoyennes de Quatre-Saisons, qui auront la chance d’avoir une conseillère municipale entièrement dévouée et connectée à leurs besoins. »

Les investitures de Sherbrooke Citoyen auront lieu le samedi 12 juin.


Partager cet article
Commentaires