Catherine Duguay : Pour la participation citoyenne dans Lennoxville

27 mai 2021
Communiqué de presse
District : Lennoxville

Sherbrooke, le jeudi 27 mai 2021 – Catherine Duguay a annoncé qu’elle souhaite être candidate dans Lennoxville pour Sherbrooke Citoyen.

La participation citoyenne sera au cœur de sa campagne. Mme Duguay veut instaurer un budget participatif dans l’arrondissement, à l’image de ce que la conseillère Évelyne Beaudin avait obtenu pour le district du Carrefour en 2020, une première à Sherbrooke.

« Dans chaque arrondissement de Sherbrooke, il existe ce qu’on appelle un ″fond dédié″. L’utilisation discrétionnaire de ces sommes est déterminée par les conseillers et conseillères d’arrondissement. Je crois qu’on devrait plutôt mettre en place une démarche ouverte et inclusive qui permettrait de financer différentes initiatives de participation.  Les citoyens et les citoyennes sont les mieux placés pour identifier les besoins de la communauté de Lennoxville et nous pourrions aussi bénéficier de leur créativité ! », s’enthousiasme Catherine Duguay.

Mme Duguay a longtemps travaillé à Montréal comme intervenante en loisirs pour les arrondissements de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Maintenant résidente du quartier St-Francis avec son conjoint et ses deux enfants, elle siège depuis quatre ans au conseil d’établissement de l’école Saint-Antoine et représente celui-ci au comité de parents du Centre de services scolaire. Elle est actuellement coordonnatrice aux loisirs pour la municipalité de Stoke.

« Je crois que ma connaissance approfondie de l’appareil municipal serait un atout. J’ai l’habitude de travailler en co-construction avec les acteurs et actrices sur le terrain pour développer des projets stimulants », explique Mme Duguay. « L’unicité de notre communauté à Lennoxville est ce qui en fait sa richesse. Il faut miser là-dessus et multiplier les gestes simples qui font la différence pour accroître le sentiment d’appartenance et la fierté des gens. Le Square Queen en est un excellent exemple! On veut plus d’initiatives comme celle-là pour rapprocher les gens et dynamiser la communauté! »

Mme Duguay, qui est bilingue, croit que c’est la diversité culturelle qui a forgé le caractère unique de Lennoxville. « Je suis heureuse de me joindre à l’équipe de Sherbrooke Citoyen qui reconnaît la spécificité de chacune des communautés formant la ville de Sherbrooke. Notre cheffe, Évelyne Beaudin, s’est déjà engagée à préserver le statut bilingue de l’arrondissement pour offrir des services de proximité de qualité dans les deux langues. Sherbrooke Citoyen s’est aussi engagé à tenir un forum consultatif sur les services de proximité dans la première année du mandat afin d’effectuer un bilan des fusions municipales et de bonifier les services dans les arrondissements. »

Le parti Sherbrooke Citoyen a profité de l’occasion pour annoncer qu’il rend disponible sur son site Web la version anglaise de son programme politique qui a été mis au point à l’automne 2019 et au printemps 2020 avec la participation d’une centaine de citoyens et citoyennes.

Évelyne Beaudin est fière de la candidature de Mme Duguay pour Lennoxville : « Catherine est la meilleure personne pour occuper ce poste. C’est une femme de convictions, une personne engagée et ancrée à Lennoxville. C’est une chance inouïe que de pouvoir compter sur une femme qui a une telle expérience professionnelle dans le service à la communauté. Rares sont les fonctionnaires qui osent ″sauter la clôture″ pour se lancer en politique. Catherine en a le courage, et je suis vraiment heureuse pour les gens de Lennoxville! » 

Les investitures de Sherbrooke Citoyen auront lieu le samedi 12 juin.


Partager cet article
Commentaires