Geneviève La Roche dans Ascot pour une relance durable et locale

1 juin 2021
Communiqué de presse
District : Ascot

Geneviève La Roche annonce, en compagnie d’Évelyne Beaudin, qu’elle sera candidate aux prochaines élections municipales dans le district d’Ascot sous la bannière de Sherbrooke Citoyen. « Je veux mettre mon engagement et mon énergie au service des citoyennes et citoyens d’Ascot. Les gens qui me connaissent savent que je ne fais jamais les choses à moitié, que j’ai beaucoup d’idées et une grande capacité à écouter et à rassembler », affirme d’emblée Mme La Roche.

Formée en enseignement, Mme La Roche a été directrice du Centre de Villégiature Jouvence, puis a développé pendant 10 ans, chez Croquarium, des programmes d’éducation au jardinage pour les enseignantes et les éducatrices de la petite enfance aux quatre coins du Québec. Depuis 2018, elle coordonne le bureau de circonscription de la députée provinciale de Sherbrooke, Christine Labrie. Mme La Roche est très impliquée dans sa communauté. Elle siège actuellement au conseil d’administration du CPE de son enfant et milite activement pour la sauvegarde du Boisé Ascot-Lennox.

La protection du Boisé, et la création d’un grand parc urbain au cœur de la ville, est d’ailleurs un dossier qu’elle espère porter comme conseillère municipale. « Un boisé urbain, ça nous rend plein de services écologiques, mais ça a aussi une très grande valeur sociale. C’est bon pour la santé mentale et physique des gens. Ce boisé-là permettrait un accès à la nature gratuit et à proximité pour la population. C’est l’un des derniers grands boisés urbains de Sherbrooke. C’est maintenant qu’il faut agir! »

Mme La Roche souligne que le Boisé Ascot-Lennox a déjà été caractérisé il y a presque 10 ans et identifié par des experts comme une ceinture verte à sauvegarder. « On a déjà plusieurs outils en main pour protéger une bonne partie du Boisé. Ce que ça prend c’est du courage politique, et le sens des priorités », pense Mme La Roche.

Mme La Roche a aussi insisté sur le besoin de soutenir une relance durable dans le secteur d’Ascot, par exemple en soutenant le développement commercial. « Tout le monde le sait que des commerces de proximité, ça facilite la vie des gens, ça améliore la qualité de vie. Les entrepreneurs sont en première ligne de notre économie locale : la Ville doit leur donner un coup de pouce. On doit supporter nos commerces comme consommateurs, oui, mais aussi comme gouvernement local », explique Mme La Roche. « Il y a quelques années, tout le quartier a assisté, impuissant, à la fermeture du Provigo. On aurait tout intérêt, la Ville en partenariat avec Commerce Sherbrooke, à lancer dans le district un programme de dynamisation commerciale comme ça se fait ailleurs en ville. Dans Ascot, on a aussi de belles réussites en entrepreneuriat collectif, notamment le Baobab et la Chiffonnerie. C’est un modèle qu’il faut développer et faire connaître », affirme Mme La Roche.

Évelyne Beaudin, économiste, était présente pour offrir son appui à la vision de développement présentée par la candidate. « On connaît les effets multiplicateurs positifs de l’achat local. La Ville, comme gouvernement de proximité, doit miser sur cette stratégie pour favoriser un développement économique durable et local », a ajouté Mme Beaudin.

Évelyne Beaudin se réjouit de l’annonce de Mme La Roche, qu’elle connaît personnellement depuis plusieurs années : « D’abord et avant tout, Geneviève est une femme profondément humaine. Elle a une grande empathie et est bienveillante, tout en étant efficace et réaliste. Elle est d’ailleurs reconnue pour son professionnalisme, sa capacité à mener un grand nombre de dossiers de front, son intégrité, sa créativité et son dynamisme. Les gens d’Ascot la connaissent déjà, et bientôt, ils pourront compter sur elle pour les représenter à l’Hôtel de Ville de Sherbrooke! »

Le déconfinement permettra finalement à Sherbrooke Citoyen de tenir ses investitures en personne. C’est pourquoi la date a été changée pour le jeudi 10 juin. L’événement sera également webdiffusé.


Partager cet article
Commentaires