Éric Laverdure : Miser sur nos universités

3 juin 2021
Communiqué de presse
District : Université

Sherbrooke Citoyen a annoncé ce matin qu’Éric Laverdure se portera candidat pour Sherbrooke Citoyen dans le district de l’Université.

M. Laverdure dirige la radio CFAK de l’Université de Sherbrooke depuis deux ans. La radio étudiante, qui compte quelque 70 animateurs et animatrices par trimestre, a été sacrée meilleure radio universitaire en 2020. Diplômé en études politiques appliquées, avec une spécialisation en politiques publiques, M. Laverdure s’est toujours impliqué dans sa communauté, comme dans les scouts et dans les cadets. Il siège également au conseil d’administration de l’organisme MomentHom, un centre d’entraide pour les hommes en difficulté. Passionné des communications, il se consacre au développement de la relève dans les médias parlés de Sherbrooke.

Éric Laverdure, qui a toujours eu la passion du municipal et qui a choisi son baccalauréat en conséquence, souhaite passer à l’avant de la scène pour porter la voix des étudiants et étudiantes à l’Hôtel de ville : « Sherbrooke est une ville universitaire unique au Québec. C’est notre plus grande force : on doit miser sur cette richesse pour notre développement collectif », affirme M. Laverdure. « Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre exacerbé par la pandémie, l’attraction et la rétention des étudiants et étudiantes doivent être une priorité. Nous devons nous mobiliser pour accueillir et intégrer la population étudiante dans nos communautés, en misant sur la qualité de vie, les événements culturels, la vie urbaine! Tout le monde en serait gagnant », explique M. Laverdure.

Le candidat, qui ne possède pas de voiture par principe, insiste par ailleurs sur l’importance d’améliorer le service de transport collectif. « Si on avait mis en place des lignes express comme le Plan de mobilité durable de 2012 le proposait, notre réseau attirerait davantage les utilisateurs et utilisatrices. Si on veut un réseau structurant à Sherbrooke, comme Gatineau et Lévis l’ont fait, ça nous prend plus d’ambition! La qualité du transport en commun est l’une des principales préoccupations des citoyens et citoyennes, le gouvernement municipal doit en prendre acte et agir », affirme M. Laverdure.

Pour M. Laverdure, qui a été impliqué au Renouveau Sherbrookois jusqu’à sa dissolution, le choix de se lancer sous la bannière de Sherbrooke Citoyen était naturel. « Ce que j’apprécie le plus chez Sherbrooke Citoyen, c’est l’ouverture d’esprit et le travail d’équipe. La participation citoyenne est au cœur de notre action. Avoir une femme avec des convictions et une vision à la tête de la ville est un projet auquel je suis heureux de contribuer. L’équipe de candidats et de candidates rassemblée autour d’Évelyne donne envie d’en faire plus et de travailler fort pour transformer Sherbrooke tout en représentant nos districts respectifs. »

Évelyne Beaudin se dit heureuse d’accueillir un homme avec un tel profil au sein de son équipe : « Ça a toujours été important pour nous d’avoir une équipe diversifiée. Éric est là pour porter la voix d’une large part de la population à laquelle on n’accorde peut-être pas toujours suffisamment d’attention. Et on le sent : il est résolument tourné vers le dialogue, vers l’expression de toutes les opinions qui composent la population. Il m’impressionne par son éthique de travail : c’est un homme articulé, documenté, pertinent, qui apprécie les débats de fond où les idées s’entrechoquent et évoluent. Il a fait du théâtre et a gagné des concours d’art oratoire, alors attendez-vous à tout un spectacle pour la campagne dans le district Université! », illustre avec une pointe d’humour la cheffe du parti.

Les investitures de Sherbrooke Citoyen auront lieu le jeudi 10 juin, au Théâtre Centennial, et seront également webdiffusées.


Partager cet article
Commentaires