Laure Letarte–Lavoie : La nouvelle voix du district de l’Hôtel–Dieu

7 juin 2021
Communiqué de presse
Candidature : Laure Letarte-Lavoie
District : Hôtel-Dieu

Laure Letarte-Lavoie annonce qu’elle souhaite représenter les citoyens et citoyennes du district de l’Hôtel-Dieu sous les couleurs du parti Sherbrooke Citoyen aux prochaines élections. L’annonce a été faite à la Placette de l’Est en compagnie de la cheffe du parti et candidate à la mairie, Évelyne Beaudin.

Laure a été adoptée à l’âge de quatre mois et a grandi sur la rue Kennedy, dans l’est de la ville. Détentrice d’une maîtrise en travail social de l’Université de Sherbrooke, elle a étudié l’effritement du filet social et comment y remédier. En tant que travailleuse sociale, elle agit comme intervenante en situation de crise et en prévention du suicide ainsi qu’auprès des usagers et usagères en perte d’autonomie dans différents établissements du district de l’Hôtel-Dieu. Mme Letarte-Lavoie a été présidente de son syndicat local, puis est devenue la plus jeune élue à l’exécutif national de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), qui compte 60 000 membres à travers tout le Québec. Femme de cœur engagée dans sa communauté, elle a longtemps été bénévole auprès des Petits frères des pauvres et elle est membre du conseil d’administration de la caisse Desjardins des Deux-Rivières.

Dynamique, rigoureuse et à l’affût de projets inspirants, la future candidate du district de l’Hôtel-Dieu propose de transformer nos quartiers en véritables milieux de vie. « Je crois profondément en la création de milieux de vie inclusifs où les voisins et voisines se connaissent et s’entraident. Vivre dans un environnement où les gens se sentent en sécurité favorise les rapprochements sociaux, et ce, peu importe leur âge ou leur origine. Des initiatives comme La Placette de la rue King Est et le projet Les voix de la Placette ont l’avantage de rassembler commerçants, commerçantes et population pour dynamiser le secteur. »

 « La pandémie nous a bien démontré l’importance de pouvoir compter les uns sur les autres. Il faut réinvestir nos communautés pour tisser des liens entre citoyens en soutenant des initiatives locales de solidarité et en favorisant la participation citoyenne! C’est de concert avec les résidents et résidentes que nous pourrons trouver les moyens d’améliorer la qualité de vie dans le secteur de l’Hôtel-Dieu », déclare Mme Letarte-Lavoie. « L’est de Sherbrooke, c’est rempli de vie! Il y a tellement de potentiel inexploité pour créer des cœurs de quartiers accessibles à pied ou à vélo, grâce à l’offre diversifiée des commerces locaux, en plus de la présence de nombreux organismes communautaires établis, comme Sercovie, l’Association des locataires, Moisson Estrie et la Chaudronnée. Ces acteurs de la communauté sont indispensables dans la création de quartiers dynamiques. »

L’engagement de Mme Letarte-Lavoie est aussi motivé par des valeurs de respect de l’environnement. Elle espère contribuer au changement en proposant des solutions concrètes à l’urgence climatique. « La mobilisation, c’est maintenant que ça se passe. On ne peut pas attendre un autre quatre ans sans engagement pour le climat. Miser sur la vie de quartier, le commerce de proximité, le transport actif, sécuritaire et inclusif, tout ça mène à une réduction des gaz à effet de serre et augmente le sentiment de bien-être des gens. Tout est lié! Les villes peuvent avoir un grand impact pour assurer une transition écologique. Il faut surtout redonner des moyens d’action à la population pour que ça devienne un projet collectif où tout le monde travaille vers un même but, soit un environnement sain pour toutes et tous. »

Évelyne Beaudin s’est réjouie de la candidature de cette femme qu’elle connaît depuis peu et avec laquelle elle a rapidement tissé des liens : « Laure amène de la lumière partout où elle passe. C’est impressionnant de voir l’énergie qu’elle apporte dans une équipe : sa présence a le don de motiver les gens qui ont la chance de faire partie de son entourage. Comme conseillère dans Hôtel-Dieu, je suis certaine qu’elle laissera sa marque durablement non seulement dans le monde municipal, mais aussi dans le cœur des gens qui croiseront son chemin. Il s’en fait peu, des personnes de sa trempe. Je suis vraiment heureuse de pouvoir compter sur Laure au sein de l’équipe de Sherbrooke Citoyen. »

Les investitures de Sherbrooke Citoyen se tiendront ce jeudi 10 juin en soirée et seront webdiffusées.


Partager cet article
Commentaires