Autour du four : Croustade aux petits fruits

19 septembre 2021Marielle Fisson
Catégories : Art de vie , Cuisine

Vous savez, quand on cherche une recette sur internet, on finit souvent par tomber sur un blog où l’auteur[e] nous raconte sa vie, qu’on fait défiler rapidement avant d’aboutir à la recette  ? Ne cherchez plus. Je vous présenterai ici une recette facile, avec beaucoup trop de détails plus ou moins reliés, en prime. J’ai eu la chance de grandir dans une famille où mes deux parents cuisinaient beaucoup. C’est naturel, chez moi. Je n’ai réalisé que vraiment plus tard que tout le monde ne sait pas forcément cuisiner. Il n’est jamais trop tard pour commencer !

Après un été où Mère Nature s’est balancée entre « je te brûle de dessous des pieds via le béton » et « oupelaye, il fait 13ºC », [c’est la moyenne qui compte, right?] les feuillus commencent à se faire timides. Gang, l’automne est à nos portes. Cette charmante période de l’année avant-que-les-arbres-soient-tout-nus-où-les-bébittes-sont-retournés-en-enfer. Oh, sweet sweet sweater weather. Ma passion : chiller sur le balcon avec un petit chaud dans une tasse, bas de laine aux pieds et bouquin sous le nez. Emmagasiner du soleil au maximum pour mon système qui carbure à la photosynthèse, avant qu’il se pousse tout l’hiver. Que ce soit pour une collation réconfortante ou pour impressionner la visite avec un dessert aussi rapide que délicieux. Sans blague, ça prend pas plus de 7 minutes à faire [sans compter la cuisson, mettons]. Vous me remercierez plus tard.

Croustade aux petits fruits [ou gros, coupés, c’est selon]

Ingrédients :

  • 1 tasse de flocons d’avoine
  • ½ tasse de cassonade
  • ¼ tasse de farine tout usage
  • 3 c. à soupe de beurre
  • 4 tasses de petits fruits variés (frais ou congelés, baies, pommes, poires, rhubarbe…)

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 350ºC
  2. Mélanger l’avoine, la cassonade, la farine et le beurre dans un petit bol, jusqu’à l’obtention de grumeaux homogènes
  3. Mettre les fruits dans un plat en pyrex de 20×20 cm et recouvrir de garniture ci-dessus
  4. Cuire au four entre 30 et 45 mins (jusqu’à ce que le le dessus soit un peu doré)
  5. Servir tiède

Note : Il est également possible de faire des portions individuelles dans des ramequins en suivant le même procédé. Cuire un peu moins longtemps si c’est le cas, comme les portions sont plus petites !


Partager cet article
Commentaires