Évelyne Beaudin réitère son engagement à maintenir le statut bilingue de Lennoxville

18 octobre 2021Alexandre Tessier
Communiqué de presse
District : Lennoxville

La candidate à la mairie a tenu à rappeler son engagement fait au conseil municipal en mai dernier au sujet du maintien des services bilingues à l’arrondissement de Lennoxville.

Dans le contexte où le projet de loi 96 envisagé par le gouvernement du Québec vient menacer, à terme, le statut bilingue de l’arrondissement de Lennoxville, Mme Beaudin s’est engagée, si jamais la proportion d’anglophones descendait en dessous du seuil critique prévu dans la loi, à proposer elle-même une résolution au conseil municipal pour le maintien du statut bilingue de l’arrondissement. « J’ai toujours été très sensible à la défense des droits linguistiques des minorités. C’est clair, et je l’ai déjà dit officiellement au conseil municipal : « Aussi longtemps que je siégerai à l’Hôtel de Ville, je défendrai le statut bilingue de Lennoxville. »

Mme Beaudin a aussi rappelé son engagement de tenir un Forum sur les services de proximité pour réfléchir à la gouvernance de la Ville, 20 ans après les fusions. « Depuis quatre ans, je constate les effets de la centralisation des services de proximité, partout en périphérie. Il est clair pour moi que l’offre de services doit être revue dans les arrondissements, plus particulièrement en matière de loisirs et de vie communautaire. La population est inquiète, il faut la rassurer en envoyant un signal clair et sans équivoque. Pour l’arrondissement de Lennoxville, on doit absolument maintenir l’offre de services dans les deux langues. »

Catherine Duguay, candidate dans Lennoxville pour Sherbrooke Citoyen, a expliqué comment la cohabitation des deux cultures est une richesse pour Lennoxville. « Mon mari et moi avons décidé de s’établir ici, à Lennoxville, pour profiter du caractère culturel unique et pour offrir la possibilité à nos enfants de grandir au contact des deux langues, l’anglais et le français. C’est ici que j’ai décidé de m’impliquer, c’est ici que je veux faire une différence. Je suis ici aujourd’hui, devant vous, pour vous assurer de mon engagement à maintenir le statut bilingue de l’arrondissement de Lennoxville, et ce, dans le respect de mes concitoyennes et concitoyens. »


Partager cet article
Commentaires