S.O.S. Grossesse Estrie, pour un choix éclairé

31 octobre 2021S.O.S. Grossesse Estrie
Catégorie : Féminisme

Dans les dernières semaines, nous avons assisté à une effervescence des actions anti-choix. À Sherbrooke, une manifestation anti-choix souhaitant limiter le droit à l’avortement a fait couler beaucoup d’encre.

Cette situation nous préoccupe, car nous avons à cœur le respect des choix et des droits des femmes. À cela, nous nous demandons qui peut dire à une femme, ou à une personne trans ou non binaire, enceinte, quel est le meilleur choix pour elle. Considérant que la grossesse se passe dans son corps, il nous apparait clair que nul n’est mieux placé que la personne elle-même pour choisir entre la garde, l’avortement ou l’adoption. Un choix qui influencera le reste de sa vie. Laissons donc le pouvoir aux personnes enceintes de décider ce qui est le mieux pour elles.

Dernièrement, vous avez sans doute vu passer les mots « pro-vie », « anti-avortement », « anti-choix », « pro-choix », et « pro-avortement » dans différents médias. Laissez-nous vous accompagner dans la distinction de ces derniers…

L’expression « pro-vie » est synonyme d’anti-avortement. Ce discours véhicule que l’avortement est une action contre la vie. Toutefois, limiter l’accès à l’avortement ne réduit pas le nombre d’avortements: cela limite l’accès à des méthodes sécuritaires pour y avoir recours. Ainsi, l’accès sécuritaire à l’avortement fait par des professionnels.es dans le réseau de la santé permet aux femmes d’assurer leur sécurité, leur santé… et surtout de demeurer en vie!

Concernant l’expression « anti-choix  », elle désigne des personnes qui, par leurs idéologies, vont à l’encontre du choix de l’autre. Une personne anti-choix cherche donc à influencer le choix d’une personne enceinte vers le choix qu’elle croit être le meilleur. Les personnes anti-avortement ou pro-avortement, c’est-à-dire qui ne considèrent pas tous les choix comme étant égaux et valides, sont anti-choix. De ce fait, une personne pro-vie est aussi anti-choix.

À S.O.S. Grossesse Estrie, nous sommes pro-choix ou pour le libre choix, ce qui signifie que nous croyons en la capacité de chaque femme, de chaque personne enceinte, de faire ses propres choix en fonction de sa conscience, de ses expériences, de ses valeurs, de ses croyances et de sa situation.

Nous favorisons les choix libres, éclairés et responsables, tel qu’en transmettant des informations fiables concernant l’avortement, la poursuite de la grossesse ou l’adoption. En aucun cas nous n’utilisons de fausses informations pour faire peur et influencer le choix de la personne. Nous croyons que la personne enceinte est la meilleure personne pour décider de poursuivre ou non la grossesse. Toute personne est libre de disposer de son corps comme elle le souhaite et nous l’accompagnons dans sa prise de décision sans influence ni jugement. Pour nous, tous les choix sont valables et la question du droit à l’avortement ne devrait pas être un débat.

Au Québec, il existe trois seuls organismes d’aide, d’information et de références pro-choix: S.O.S. Grossesse Estrie à Sherbrooke, Grossesse Secours à Montréal et SOS Grossesse à Québec. Par contre, notre travail ne serait pas possible sans l’appui et le soutien de partenaires qui partagent les mêmes valeurs que nous et nous sommes heureuses de voir que bon nombre d’entre eux se sont mobilisés pour le libre choix à Sherbrooke, et ailleurs dans la province.

Parlons du droit des femmes, et respectons ce droit, parce que près d’une grossesse sur deux n’est pas prévue; parce qu’aucune méthode contraceptive n’est sûre à 100%; parce que tu as le droit au respect et au soutien, quelle que soit ta décision.

Tu vis une grossesse imprévue ? Tu es enceinte et tu traverses une période difficile ? Tu as besoin de parler à une personne neutre ? Tu aimerais aider un proche ?

N’hésite pas à nous contacter au 819 822-1181, car ta raison c’est la tienne et c’est la bonne, quelle qu’elle soit !

Pour avoir accès à de l’information juste au sujet de l’avortement, nous t’invitons à visiter le site Internet www.taraison.ca ou celui de l’organisme www.sosgrossesseestrie.qc.ca.


Partager cet article
Commentaires