Palmarès 2021

Catégorie : Culture

C’est désormais la tradition, chaque année avant les fêtes, l’Équipe du journal Entrée Libre sonde ses collaborateurs et collaboratrices afin de monter au palmarès de la dernière année. Voici ce que ceux-ci ont eu à nous dire sur l’année 2021!

PERSONNALITÉ SHERBROOKOISE DE L’ANNÉE

[Fanie] Dans une action citoyenne courageuse, Guylaine Cliche a initié et déposé à la Ville un Manifeste pour la sécurité des femmes à Sherbrooke qui va mener à un état de situation et un cadre conceptuel sur la sécurité et sentiment de sécurité des femmes dans l’espace public.

[Sophie] Laure Letarte-Lavois, Fernanda Luz, Raïs Kibonge et toutes les personnes de la diversité élues au conseil municipal!

[Sylvain V. (appuyé par Sylvain B, Jean-Sébastien et France)] Sans conteste, Évelyne Beaudin, nouvelle mairesse de Sherbrooke. Enfin il se passe quelque chose à Sherbrooke après des années d’un conseil municipal qui vivait totalement à une autre époque. Beaucoup d’espoir et d’attentes sont placés sur ses épaules. Mais elle a la détermination de son côté.

PERSONNALITÉ QUÉBÉCOISE DE L’ANNÉE

[Sylvain B.] Denis Villeneuve, qui a sorti cette année le meilleur film de science-fiction des 20 dernières années.

[Jean-Sébastien] Régine Laurent, chargée de la Commission spéciale sur la protection de la jeunesse.

[Fanie] L’entité des communautés autochtones qui transmettent leur message avec dignité et respect (sans insulte et vulgarité), malgré les circonstances.

[Sophie] L’ensemble des mairesses élues (5 femmes sur les 10 plus grandes villes de la province), soit Évelyne Beaudin, Valérie Plante, Catherine Fournier, Julie Dufour et France Bélisle.

[Sylvain V] Christian Dubé, ministre de la Santé du gouvernement du Québec. C’est pas mal lui qui a envoyé presque tout le Québec se faire piquer deux fois, et en chantant presque. Le Roi des pushers.

[France] Christine Labrie, pour avoir tenu tête de façon brillante à Jean-François Roberge.

PERSONNALITÉ INTERNATIONALE DE L’ANNÉE

[Sylvain B.] Greta Thunberg, toujours aussi pertinente dans son indignation face au « bla bla bla  » des dirigeants de ce monde.

[Jean-Sébastien] Farah Alibay, l’ingénieure québécoise de la NASA qui pilote le robot sur Mars.

[Fanie] Serge Bouchard anthropologue, essayiste et animateur de radio et récipiendaire du Prix du Gouverneur général 2021: études et essais de langue française pour « Du diesel dans les veines  ». Pourquoi international? Parce qu’il nous a choyés de sa vision anthropologique du monde et en espérant qu’un maximum de gens le découvrira à titre posthume. Il nous a quittés et j’espère que son essence flotte dans l’Univers pour insuffler sa sagesse à l’humanité.

[Sylvain V.] Le Climat. Inondations en Allemagne, incendies ravageurs dans l’ouest de l’Amérique et en Europe. Sécheresse record en Afrique subsaharienne. Et dernièrement, Vancouver coupée du reste du Canada par les coulées de boue et les inondations. J’espère que le message est clair sur l’imminence et l’ampleur de la catastrophe pour tous les décideurs politiques.

[France] Bruce (Xiaoyu) Liu, premier prix du XVIIIe Concours international de Piano Chopin, en 2021.

L’ARTISTE / LA TOUNE SHERBROOKOISE DE L’ANNÉE

[Sylvain B.] Frank «j’te disais qu’j’voulais changer l’monde avec le rock and roll» Custeau.

[Jean-Sébastien] « Homme de rien » de Vincent Vallières.

[Fanie] Ariane Deslions, fabricoleuse, autrice, compositrice et multi-instrumentiste. Cette artiste sherbrookoise engagée est porte-parole du Mouvement A.R.T. (artiste reconnu par une rémunération équitable au travail) qui milite pour la révision de la Loi sur le statut de l’artiste, utile à l’ensemble des artistes au Québec !

[Sophie] Ultra Nan, avec ses pancartes électorales.

[Sylvain V.] J’ai eu un enfant, je ne sors plus dans les bars.

L’ARTISTE / LA TOUNE QUÉBÉCOISE DE L’ANNÉE

[Sylvain B.] Le multi-instrumentiste Damien Robitaille : le confinement aura été plus léger grâce à ses journaliers vidéos de reprises de chansons populaires.

[Jean-Sébastien] Flore Boréal.

[Fanie] Dominique Fils-Aimée, autrice-compositrice-interprète et au front pour l’égalité des afrodescendants. Autodidacte sans formation musicale, elle a conclu une superbe trilogie en février 2021.

[Sylvain V.] Je suis né dans les année 80, je n’écoute que de la chanson internationale en anglais.

L’ARTISTE / LA TOUNE INTERNATIONNALE DE L’ANNÉE

[Sylvain B.] Billie Eilish.

[Jean-Sébastien] « Voilà », de Barbara Pravi.

[Fanie] Donald McKinley Glover, alias Childish Gambino, acteur, scénariste, réalisateur, producteur, humoriste américain, qui est également musicien, rappeur et DJ. Main d’applaudissement autant pour ses œuvres que son audace à « dénoncer » la cancel culture.

[Sylvain V.] J’ai passé 40 ans. Je n’écoute plus que les groupes de mon adolescence.

ALBUM DE L’ANNÉE

[Sylvain B.] La force d’éros de Gab Paquet.

[Jean-Sébastien] Sweet Montérégie, d’Alex Burger.

[Fanie] Évelyne Beaudin (nommée à deux reprises au palmarès d’Entrée Libre en 2020) en alignant ses entrevues pertinentes et éloquentes sur les dossiers municipaux cela en ferait un super album-concept pour initier les gens à la gestion démocratique et transparente sur des airs d’électro-folk.

[Sylvain V.] Kid A Mnesia. À l’occasion des 20 ans des albums Kid A et Amnesiac qui ont marqué un tournant dans la musique pop-rock, le groupe Radiohead sort une nouvelle version combinée et augmentée des deux albums (alors, pourquoi écouter de nouvelles choses?).

FILM OU SÉRIE DE L’ANNÉE

[Sylvain B.] Kaamelott : Premier Volet (réalisé par Alexandre Astier) et Dune (réalisé par Denis Villeneuve).

[Jean-Sébastien] Dune.

[Fanie] The French Dispatch, une comédie dramatique américaine écrite et réalisée par Wes Anderson, attendue impatiemment en 2020 et sortie en 2021. La bande-annonce à elle seule justifie son label Cannes 2020 et sa projection pour la compétition de La Palme d’Or 2021.

[Sylvain V.] Kaamelott : Premier Volet? Dune, le remake de Denis Villeneuve? The French Dispatch de Wes Anderson? Trois film que je n’ai pas pu voir parce que je ne sors plus.

[France] Après, de François Pagé.

JEU DE L’ANNÉE

[Sylvain B.] Age of Empire IV.

[Jean-Sébastien] Le jeu des 20 questions sur la route des vacances avec la famille.

[Fanie] Pas un jeu, mais un divertissement hautement apaisant – le coloriage dans un cahier pour enfants faits de gros traits, facile à remplir en conversant au téléphone…

[Sylvain V.] La loterie pour se faire vacciner « Gagner à être vacciné! », où comment toutes les digues médicales, sanitaires et morales ont sauté pour assurer le business as usual.

ÉVÈNEMENT MARQUANT DE L’ANNÉE À SHERBROOKE

[Sylvain B.] L’élection d’un conseil municipal davantage progressiste et plus à l’image de la diversité de notre ville.

[Jean-Sébastien] Les élections municipales!

[Fanie] La 7e édition de Sherbrooke prend la parole avec de la poésie dans les vitrines du centre-ville et une alliance avec les arts visuels et les compositions musicales pour une visite en salle (Madame Pickwick). De superbes occasions de diffusion pour les gens qui sont portées par une équipe de bénévoles plus que dévouée!

[Sylvain V.] La gauche radicale au pouvoir à l’Hôtel de Ville.

[France] Les élections municipales, ex aequo avec le festival mondial de cinéma.

ÉVÈNEMENT MARQUANT DE L’ANNÉE AU QUÉBEC

[Sylvain B.] Le couvre-feu, pas qu’j’étais contre, mais ça a craint pareil.

[Jean-Sébastien] L’accès à l’eau potable dans plusieurs communautés de premières nations.

[Fanie] L’arrivée de mairesses à la tête de cinq des dix plus grandes villes du Québec ! (Gatineau, Longueuil, Montréal, Saguenay et Sherbrooke) et une première à SherbyLove !! Enfin des modèles féminins pour les filles de demain!

[Sylvain V.] L’été et l’automne à +1.1°C de réchauffement planétaire.

[France] La grande marche pour les forêts.

ÉVÈNEMENT MARQUANT DE L’ANNÉE À L’INTERNATIONAL

[Sylvain B.] Les records de chaleur battus un peu partout sur la planète, dont à Lytton en Colombie-Britannique à la fin juin, juste avant de s’enflammer, littéralement (y’a pas meilleure métaphore sur ce qui nous attend collectivement si on n’arrête pas de déconner).

[Jean-Sébastien] COP26.

[Fanie] Plus d’un demi-million de personnes visionnent la vidéo « Après le COVID-19 : L’Effondrement ?  » sur la chaîne YouTube « Partager c’est sympa  », où Pablo Servigne nous parle de créer du lien et du sens.

[Sophie] L’assaut du Capitole, en janvier dernier.

[Sylvain V.] Le huitième de finale France – Suisse à l’Euro 2020 (joué en 2021). L’extase sur le but de Paul Pogba, et l’abattement généralisé à la suite des tirs au but.

DÉCOUVERTE SCIENTIFIQUE DE L’ANNÉE

[Sylvain B.] Le rapport « Changements climatiques 2021 : les éléments scientifiques » produit par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), confirmant l’influence indiscutable de l’Homme sur le climat, la nécessité de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et l’importance d’agir maintenant pour tenter d’inverser la tendance.

[Jean-Sébastien] Premier vol du drone Ingenuity sur Mars (piloté par une québécoise).

[Fanie] Le professeur Sajeev John, physicien canadien et récipiendaire de la Médaille d’or Gerhard-Herzberg, et d’une bourse d’un million de dollars donné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour sa capture de la lumière utile pour créer des cellules photovoltaïques (avec des cristaux photoniques) et pouvant servir aux bâtiments, véhicules, et peut-être même aux vêtements. Avec un traitement de l’information par voie optique plutôt qu’électronique cela en fait une compétition enlevante, puisqu’en 2020 l’UdS avec son prototype d’ordinateur quantique faisait une prouesse technique à 1,5 Kelvin pour plus de qubits à traiter!

[Sylvain V.] Que le 3e lien de Québec, c’est bon pour l’environnement.

LE COMMERCE SHERBROOKOIS QUE VOUS AVEZ ÉTÉ CONTENTE DE RETROUVER, APRÈS LE CONFINEMENT

[Sylvain B.] Le Pain Voyageur et leurs torsades (miam!)

[Jean-Sébastien] La Maison du cinéma.

[Fanie (appuyée par Sylvain V)] Bien que restée ouverte, ce fut le retour content de jaser à l’équipe au comptoir de la Libraire Appalaches. Une chance que Sylvain, le propriétaire, offre un soutien inestimable aux gens ayant la « maladie des livres ».

[Sophie] Le Tassé, un chouette café de quartier!

[France] Café O Nordic.

LA « CHICANE » DE L’ANNÉE

[Sylvain B.] Les « pro  » vs « anti  » mesures sanitaires.

[Jean-Sébastien] Quelle chicane? Moi j’ai vu des débats d’idée et de points de vue 😉

[Fanie] La chicane sur la chicane parce qu’on a peut-être oublié que « de la confrontation des opinions émerge de nouvelles idées ».

[Sylvain V.] La Commission municipale du Québec qui invalide une décision du Conseil municipal de donner le droit à la construction de 50 habitations dans un milieu humide en dehors de son périmètre urbain (l’affaire du chemin Rhéaume).

[France] La transparence vs. le manque de transparence!

IN MEMORIAM : LES PERSONNES DISPARUES DE 2021

[Sylvain B.] Daft Punk.

[Jean-Sébastien] Yves Martin, premier recteur laïc de l’Université de Sherbrooke.

[Fanie] Aux personnes décédées en mer qui tentaient une vie meilleure en rejoignant l’Europe. Selon les chiffres de l’Organisation internationale des migrations (OIM), depuis de début d’année ce nombre a doublé à comparer à la même période en 2020 avec 1369 migrants morts noyés en Méditerranée.

[Sophie (appuyée par France)] Serge Bouchard, qui s’en est allé rejoindre sa douce Marie.

[Sylvain V.] Jean-Pierre Bacri et Jean-Paul Belmondo. Être acteur avec un nom composé, c’était pas gagnant en 2021. Pour l’éternité, voir les films: (Bacri) Didier; Le gout des autres; Un air de famille; On connait la chanson. (Belmondo) À bout de souffle; Léon Morin, prêtre; Le Doulos; Cent Mille Dollars au soleil et Week-end à Zuydcoote.

CE QU’ON AIMERAIT OUBLIER (OU LE P’TIT BEURK) DE 2021…

[Sylvain B.] L’entêtement du gouvernement Legault à se contrecrisser de la question environnementale.

[Jean-Sébastien] Le bras de fer entre le gouvernement caquiste et les médecins.

[Fanie] La façon de s’exprimer sur les réseaux sociaux (et ailleurs) avec une mauvaise foi viscérale empêchant l’ouverture aux nuances et contextes, des éléments clés pour des débats sains d’idées… et un minimum syndical de civilité!

[Sophie] La polarisation autour de la vaccination.

[Sylvain V.] M’en souvient déjà plus.

[France] Les voyages dans l’espace des grands riches.

CE DONT ON AIMERAIT SE RAPPELER (OU LE P’TIT DOUX) DE 2021…

[Sylvain B.] Les chroniques de Mickaël Bergeron dans La Tribune, toutes pleines d’humanité.

[Jean-Sébastien] Un vent de jeunesse et de féminité au conseil de ville de Sherbrooke.

[Fanie] La présence d’UltraNan qui a fait de son œuvre en exprimant ses valeurs et revendications avec ses bancs de poésie, activités jeunesse, pancartes électorales (et autres) qui stimulent tellement bien Sherbrooke!

[Sophie] Les mobilisations pour le climat.

[Sylvain V.] Une phrase de Hubert Reeves : « Personne ne connait le futur. Ceux qui vous disent que tout est foutu, qu’ils connaissent le futur, sont des menteurs ».


Partager cet article
Commentaires
Publicité')