LA VIE POLITIQUE MUNICIPALE DE SHERBROOKE

20 janvier 2022Claude Saint-Jarre
Catégorie : Politique municipale

Joli titre, n’est-ce pas ? Mais pas réaliste, pour le moment, car la vie politique municipale d’ici est encore à naître. Un bébé est en gestation et nous n’en connaissons ni le sexe ni le nom.

En effet, le plan d’action du Conseil municipal jusqu’aux prochaines élections municipales de novembre 2025 est pour l’instant inconnu pour NOUS (le Peuple, les gens, la population, les citoyen.nes, les résident.es). Sera-t-il patriarcal ou matriarcal ?

Je m’avance peut-être un peu trop  : peut-être que ce plan d’action existe. Mais si c’est le cas, aucune stratégie de communication n’a été mise en branle pour le faire connaître, l’expliquer, afin, je suppose, de susciter un dialogue social, par lequel construire une collaboration Citoyen.ne/État afin de commencer à régler la crise écologique aux multiples facettes qui nous « rassemble », en plus d’inaugurer localement la deuxième révolution tranquille, celle de la décentralisation. La transparence, tellement bénie dans la campagne électorale, ne prend pas encore sa place dans ce début de période post-électorale.


Au Conseil municipal du 13 décembre dernier, la nouvelle mairesse Évelyne Beaudin a fait cette précision : « Les choses que l’on va réaliser dans les quatre prochaines années, ce ne sera pas la mairesse et son équipe, ça va être la mairesse et le Conseil municipal. Je voulais préciser : l’équipe des prochaines années c’est celle du Conseil municipal, je tiens à le préciser. »


« Les choses que l’on va réaliser » … qu’est-ce que ça mange en hiver ? 

Les choses prévues à réaliser par Madame Beaudin et son parti politique, Sherbrooke Citoyen, sont exprimées dans un fascicule de 19 pages, autour de 4 axes :

  • Gouvernance et participation citoyenne,
  • Environnement et aménagement du territoire,
  • Développement économique,
  • Qualité de vie.

Ces axes ciblent 50 actions à réaliser au cours du mandat 2021-2025. Ce programme a pris trois ans à se définir, me disait un membre fondateur, en fin de période électorale, au Square Queen (la reine du carré vert).
Mais, puisque le parti a fait élire 7 conseillers.es au lieu de 17, ce programme politique précis ne sera pas réalisé. Et c’est, je suppose, ce qui motive la mairesse à dire que c’est le Conseil municipal avec elle, qui sera L’équipe qui réalisera les « choses ».


Bon, aboutissons : c’est quoi les dites « choses » ? Autrement dit, c’est quoi le Plan d’action du Conseil municipal ?

D’accord, patience Peuple souverain, (qu’est-ce que cette bibitte ?), euh, patience les gens, les urnes viennent à peine d’être comptabilisées, le budget a été voté et une vidéo de la mairesse en a dit les faits saillants un peu avant les Fêtes. (joyeuses, Covid ?)


Retour bref sur la campagne électorale


Durant cette campagne, il y a eu pas mal de débats. La coalition Vire au vert, non partisane, a réussi à introduire dans ceux-ci la question de l’environnement. La question sociale a été aussi quelque peu examinée, de sorte qu’un futur État social-écologique est envisageable.
Les trois candidats chefs ont été interrogé.es amplement par des leaders chevronné.es (mais pas par suffisamment de citoyens.es, à mon goût), sur des questions toujours partielles, jamais sur une vision d’ensemble. Or, c’est précisément ce que j’aimerais qui soit fait, par notre Élue Madame Beaudin.


J’aimerais qu’enfin, Madame la mairesse, vous nous présentiez votre vision d’ensemble, celle du programme politique de Sherbrooke Citoyen, dans une conférence avec du monde présent là, ou, au pire dans une visio-conférence, « Car le peuple périt sans grande vision », nous a ensemencé dans la tête Franklin Roosevelt. Toutefois, depuis qu’il a dit cela, les gens ont mûri, se sont instruits et ont la capacité aussi d’exprimer une vision, une vision citoyenne.


J’aimerais que vous nous expliquiez la différence de cette vision avec celle du plan d’action du nouveau Conseil municipal, en accentuant les différences, s’il y en a, et notant les éventuels gains et/ou pertes, pour notre compréhension, éclairée par cette transparence que vous avez tant souhaitée et annoncée.

Hum hum, c’est 2022 ! Bonne année à tout le monde, la la la la et tout le monde danse ! « Tout le monde est malheureux tam di la di dam, tout le monde est malheureux tout le temps ! »


Partager cet article
Commentaires