Autour du four : RIZ FRIT

28 février 2022Marielle Fisson
Catégorie : Cuisine

Vous savez, quand on cherche une recette sur internet, on finit souvent par tomber sur un blog où l’auteur[e] nous raconte sa vie, qu’on fait défiler rapidement avant d’aboutir à la recette ? Ne cherchez plus. Je vous présenterai ici une recette facile, avec beaucoup trop de détails plus ou moins reliés, en prime. J’ai eu la chance de grandir dans une famille où mes deux parents cuisinaient beaucoup. C’est naturel, chez moi. Je n’ai réalisé que vraiment plus tard que tout le monde ne sait pas forcément cuisiner. Il n’est jamais trop tard pour commencer !

Crédit photo : Marielle Fisson 

Au début de la vingtaine, dans un élan de folie et de motivation, j’ai pris mon sac à dos, et je suis partie seule pendant 4 mois et demi à la découverte de l’Asie du Sud-Est. Moi, la ville de de la campagne, qui habitait à Montréal à l’époque, et qui était stressée des fois d’aller à l’épicerie, je me suis lancée dans cette aventure, sachant que j’avais au fond de moi tout ce qu’il fallait pour y arriver, il me fallait seulement un grand coup de pied aux fesses [métaphorique] pour décoincer tout ça. J’ai visité la Thaïlande, le nord du Laos, le Vietnam et le Cambodge. C’était une expérience incroyable et déstabilisante dans tous les sens du terme. La densité de population, la barrière de langues, la culture, l’alimentation et tant d’autres choses. Dans la vie de tous les jours, j’aime retourner en voyage via mon assiette. Un plat que j’ai BEAUCOUP mangé et dont je ne me suis pas tannée, c’est le fried rice. La photo ci-jointe vient du nord du Laos, la cuisine la plus minimaliste ! J’avais en guise de table-comptoir une porte horizontale posée sur deux tréteaux. La poule en arrière-plan était très contente d’être épargnée par mon végétarisme. Jamais aussi bon que celui fait dans la rue, là-bas, mais quand même, voici ! Pratique et facilement adaptable avec ce qu’on a en stock à la maison déjà.

RIZ FRIT à personnaliser

Ingrédients :

  • Oignon-1
  • Légumes crus coupés en dés 500 ml (2 tasses)
  • Huile d’olive-15 ml (1 c. à soupe)
  • Tofu en cubes – 1 bloc
  • Fécule de maïs – 1 c. à soupe
  • Sel et poivre
  • Gousses d’ail-2
  • Oignons verts (facultatif)- 2 ou 3
  • Gingembre frais, râpé-30 ml (2 c. à soupe)
  • Sauce hoisin [voir NOTE] ¼ tasse
  • Œufs-4
  • Reste de riz cuit-500 ml (2 tasses)

Préparation

  1. Coupez le tofu en cubes. Hachez finement l’oignon et les légumes.
  2. Dns un bol, mélangez le tofu et la fécule.
  3. Dans un grand poêlon antiadhésif, faites chauffer l’huile à feu moyen-vif.  Ajouter le tofu, jusqu’à ce qu’il soit doré, en remuant de temps à autres. Réserver. 
  4. Ajoutez l’oignon, les légumes. Faites cuire de 5 à 7 minutes pour les attendrir, sans les cuire complètement. Poivrez généreusement et ajoutez une pincée de sel.
  5. Pendant ce temps, hachez l’ail et les oignons verts. À l’aide d’une râpe fine, râpez le gingembre sans le peler.
  6. Ajoutez l’ail et le gingembre dans le poêlon, remuez et poursuivez la cuisson 2 minutes.
  7. Réduisez à feu moyen. Faites un puits au centre de la préparation. Ajoutez les œufs et faites cuire 2 minutes en remuant de temps en temps pour obtenir des œufs brouillés. Incorporez le riz et la sauce hoisin. Poursuivez la cuisson 2 minutes pour bien réchauffer.
  8. Garnissez d’oignons verts et servez.

Note : pas de sauce hoisin ? Remplacez-la simplement par 60 ml (¼ tasse) de mélasse et 7.5 ml (½ c. à soupe) de vinaigre de riz.


Partager cet article
Commentaires
Publicité')