Une terre habitable en 2072

1 avril 2022Claude Saint-Jarre
Catégorie : Environnement

Cyril Dion, présentant son nouveau livre et film : Animal avec deux adolescents comédiens, à l’émission La Grande Librairie, de TV5, été 2022, a dit : je connais des enfants de 9 ans qui sont persuadés que le monde ne sera pas habitable dans 50 ans.

Triste n’est-ce pas ?

Prouvons-leur qu’ils ont tort en co-créant un monde habitable et serein en 2072, et en collaborant entre générations dès maintenant pour y parvenir !

Jane Goodall est persuadée que nous pouvons réussir en ayant confiance, en ayant un objectif, en trouvant un chemin et en ayant du soutien. 

Dans son Livre de l’espoir elle donne 4 raisons d’espérer : les ressources stupéfiantes de l’intellect humain, la résilience de la nature, le pouvoir de la jeunesse et la force indomptable de l’esprit humain. 

Il y a un cadre conceptuel qui rend cela possible, communiqué par quelques livres. Par exemple : La théorie du donut, /Et si la santé guidait le monde L’espérance de vie vaut mieux que la croissance,/ Les émotions de la terre Des nouveaux mots pour un nouveau monde,/ La Paix demain ?,/ et De la mondialisation au local. Changer d’échelle pour décarboner la planète. Il y a aussi provenant de L’UNESCO plein de belle littérature portant sur la Littératie des futurs. Sans oublier : Les tisserands. Tisser le tissu déchiré du monde./  Ainsi que : Une agriculture qui répare la planète.

Vous avez certainement vos propres livres préférés en ce sens.

Il y a aussi un cadre temporel qui peuvent boussoler : La décennie pour le vieillissement en santé 2020-2030 et la bonne nouvelle de cette journée ( 07-03-2022) : le Réseau environnement santé annonce un webinaire le 19 mars s’intitulant 0 pollution en 2050, afin de revendiquer un GIEC en santé environnementale.

Ça nous fait donc deux rendez-vous sur trois, le final étant en 2072 pour un monde habitable et svp, « serein »; habitable, signifiant bien sûr, en Paix, désarmé, militairement converti à des fins civiles. Le savoir pour y arriver est connu. Voir entre autres les travaux de Seymour Melman.

Que dire de plus? Rester calme et souriant.es, persistant.es. Se rappelant de l’intention, en y portant attention.

S’ancrer. Chacun.e ses moyens : la marche, la méditation, la cohérence cardiaque, le journal intime, le dialogue , s’émerveiller etc.

Avec Willis Harman, prendre 4 décisions : dire NON à la guerre, dire OUI à la transformation, faire son travail personnel intérieur et faire son travail extérieur en se joignant à un groupe.

Et changer ses croyances : 1) Je ne suis pas séparé ( de moi, d’univers, des autres.) 2) Je peux faire confiance . ( à moi, à Univers, aux autres.) 3) Je peux savoir, connaître. ( mon intuition, apprendre, apprendre à apprendre) 4) Je suis responsable( de mes perceptions, de ce que j’en pense) 5) Mon esprit est UN, UNIQUE et UNIFIÉ .

J’ai deux suggestions concrètes finales : 1) s’impliquer comme citoyen.ne dans le gouvernement de proximité que sont les municipalités et leurs conseils municipaux où il est possible de pratiquer la « filière démocratique » en posant des questions, faisant des revendications et en faisant des propositions. Ça peut se faire de 12 à 20 fois par année, comme dans ma ville par exemple. En exerçant le droit de poser deux questions par présence, ça peut donc faire 40 propositions en un an et donc 160 dans un mandat électoral normal. Seulement pour un individu ! Imaginez 10 ou plus ! 2) Il y a un réseau mondial de Mayors for Peace. ( Maires et Mairesses pour la Paix.) 8065 villes en ce moment. Le siège social est à Hiroshima. Ça été parti par les survivant.es de l’explosion de la bombe atomique. Le réseau ambitionne le désarmement nucléaire, les villes résilientes et justes ainsi qu’une Culture de la Paix à construire. Il y a 109 villes membres au Canada, une dizaine au Québec. Si la vôtre n’est pas membre, vous pouvez lui demander  d’y adhérer. Je suis chanceux, la mienne, Sherbrooke est membre. Je vais demander au Conseil Municipal prochain qu’elle actualise actions et évènements pour se rapprocher de la réussite de la triple Mission.

Mon professeur de Tai Chi nous parle de la « dynamique de la relaxation », du mouvement en douceur concentrée. Quelle belle idée !


Partager cet article
Commentaires