DIALOGUES POUR UN HOMME SEUL.

12 avril 2022Souley Keïta
Catégories : Chronique , Cinéma

Un regard sans trop divulgâcher. 

Ce mardi 12 avril, retrouvez à 15h30 Dialogues pour un homme seul à La Maison du Cinéma. Dans une séance spéciale avec la présence du réalisateur Jean-Pierre Gariépy et son acteur principal Edgar Bori qui seront là pour se conter.

J’ose le dire que lorsque la prose se dépose dans une salle de théâtre filmé pour le cinéma dans une ambiance où la vie nous est chantée, on en sort le cœur plein d’émotions et d’amour pour ce mélange d’arts.

Adapté de la pièce Garneau/Bori, créée en 2017 et jouée en France au Théâtre de la Passerelle, dans une mise en scène par Michel Bruzat, la comédie dramatique nous embarque dans les récits de la jeunesse d’un auteur qui se conte. On plonge dans les tumultes d’un homme qui s’indigne, se remémore des souvenirs de son enfance mais également ses peines d’amour. Accompagné par la voix off de Michel Garneau et la présence de Josianne Paradis ainsi que de Jean-François Groulx, musicien hors-pair.

Même si, je l’avoue, j’aurais aimé avoir plus de scènes dans son extérieur, comme vous pourrez le voir en visionnant le long-métrage. Scènes qui marquaient pour moi une certaine liberté à se répandre, avec partage et fracas, le désarroi d’un homme seul dans son quotidien enfermé dans cette résidence qui reste cette solitude marquante.

Toutefois, Dialogues pour un homme seul est une œuvre audacieuse qui renferme une certaine magie en mélangeant à merveille des musiques ensorcelantes, des textes poétiques qui nous amènent dans des récits imagés qui vous donnera forcément « le cœur gros ». 

S’inventer des rêves où tout le monde se rassemble et j’espère que durant cette séance, Sherbrookoises et Sherbrookois, se rassembleront pour écouter les discussions d’un homme qui se sent seul.


Partager cet article
Commentaires
Publicité')