Le curcuma

22 septembre 2022Louise Duhamel
Catégories : Art de vie , Cuisine

Ma fille a toujours aimé que je lui serve un lait chaud parfumé à la vanille quand elle n’arrivait pas à dormir le soir. Maintenant, elle est plutôt du genre à boire un lait parfumé au gingembre et au curcuma, qu’on appelle aussi « lait d’or ». Elle est bien de son temps ! 

Depuis que l’on a découvert ses nombreuses vertus, le curcuma est devenu un ingrédient populaire. Frais, il se présente sous forme de rhizome de couleur orangée, mais on le trouve généralement sous forme de poudre ou encore de petits filaments comme le kra chai au parfum citronné et délicat qui s’utilise comme le gingembre en Asie du Sud-Est.

Le parfum du curcuma est léger, mais sa saveur, amère, fait qu’il est généralement mélangé à d’autres épices comme dans le cari, le colombo, le massalé, le garam massala, le raz-el-hanout ou d’autres savoureux mélanges qui peuvent agrémenter de nombreux plats. Attention ! À cause de son amertume, le curcuma a des propriétés anesthésiques… il est donc préférable d’en utiliser une petite quantité les premières fois sans quoi vous risquez de ne plus rien goûter d’autre ! Il faut aussi savoir que le curcuma, comme le safran, est l’une des épices les plus trafiquées. Si vous achetez du curcuma en poudre, assurez-vous de sa qualité. Lorsque vous l’achetez frais, vous vous assurez non seulement d’une meilleure conservation, mais aussi de la pureté du produit. 

Le curcuma n’est pas seulement une épice, c’est aussi un colorant puissant. D’un jaune intense, il colore de nombreux plats. Ainsi, on peut en ajouter dans la farine pour rehausser la couleur des pâtes fraîches maison, ou encore dans le bouillon de poulet pour teinter une crème de chou-fleur. Et saviez-vous que c’est le curcuma qui colore la moutarde que vous mettez sur votre hot-dog ? Le jaune du curcuma met un peu de soleil dans notre vie !

Recette de lait d’or 

Ingrédients pour le mélange d’épices 

  • 2 c. à soupe de curcuma moulu
  • 2 c. à soupe de gingembre moulu
  • ½ c. à thé de poivre noir moulu
  • ½ c. à thé de poivre noir moulu
  • ½ c. à thé de cardamome moulue 

Ingrédients pour la boisson

  • 2 tasses de lait (au choix)
  • 1 c. à thé du mélange d’épices
  • 1 c. à soupe de miel ou de sirop d’érable 

Préparation

  1. Mélanger les ingrédients pour le mélange à épice dans un pot hermétique. Le reste du mélange pourra être conservé à température pièce. 
  2. Dans une casserole, incorporer tous les ingrédients pour la boisson et mélanger au fouet. Chauffer à feu doux, en faisant bien attention de ne pas faire bouillir le mélange. Remuer continuellement jusqu’à ce que le mélange soit suffisamment chaud. 
  3. Retirer du feu et servir. 

Partager cet article
Commentaires