Des lieux pour exister : exposition, vernissage et soirée de performances

13 octobre 2022Collectif Entrée Libre
Communiqué de presse
Catégories : Art , Communiqué

Le jeudi 20 octobre de 18h à 20h, venez découvrir les installations et œuvres vivantes créées par les artistes en résidence, Alex-Ann Boucher et Étienne Plante. L’exposition Des lieux pour exister, chapeautée par la commissaire Noémie Fortin, sera ensuite accessible gratuitement dans la salle multifonctionnelle du Tremplin (97, rue Wellington Sud) le 21 octobre de 16h à 19h et le 22 octobre de 13h à 16h.

Entre mai et octobre 2022, les membres de la communauté immédiate du Tremplin 16-30 ont participé à un projet multidisciplinaire et inédit où deux artistes de l’Estrie, Alex-Ann Boucher et Étienne Plante, ont pu vivre une expérience de cocréation unique. La mise en commun de l’art et du social a mené à la première édition de cette Résidence en art social qui rassemble les milieux communautaires et artistiques sherbrookois.

Au contact du milieu de vie du Tremplin, les artistes en résidence Alex-Ann Boucher et Étienne Plante se sont laissé·e·s guider par la force de résilience animant les jeunes à risque ou en situation d’itinérance qui côtoient l’organisme. Inspiré·e·s par les défis que ces personnes surmontent au quotidien, les artistes ont cocréé, ensemble et avec les jeunes, plusieurs moments de rencontre leur permettant d’échanger à travers l’art. Au terme de douze semaines de résidence artistique et d’autant de Ruches d’art du Tremplin, une exposition prend forme. Une installation vivante composée de sculptures-témoins relatant leurs expériences, d’interventions sonores et de lieux refuges enveloppants devient le théâtre de performances à l’état brut. C’est un espace à habiter, une installation à activer, de la matière à façonner afin d’imaginer, ensemble, de nouveaux lieux pour exister.

Le 20 octobre prochain, le Tremplin ouvre ses portes pour découvrir les œuvres qui témoignent de cette expérience de résidences en art social ancrées au centre-ville de Sherbrooke.

Le projet des Résidences en art social du Tremplin 16-30 a été rendu possible grâce à une subvention du programme Culture et inclusion du ministère de la Culture et des Communications du Québec et à l’appui de Desjardins.

Voir l’évènement sur Facebook.


Partager cet article
Commentaires