Inclusion sociale et de sécurité alimentaire, la réussite de « Champ d’actions »

Catégories : Agriculture , Environnement

Sur les fermes, il y a parfois des fruits et des légumes que les producteurs et productrices laissent aux champs par manque de temps, de main d’œuvre ou simplement parce qu’ils sont de deuxième catégorie. Les activités pilotes de glanage, transformation et inclusion sociale, réalisées dans le cadre de Champ d’actions – Projet collectif en sécurité alimentaire, consistent à aller récolter ces denrées avec des personnes usagères des organismes oeuvrant en sécurité alimentaire, en inclusion sociale, en itinérance et/ou en employabilité à Sherbrooke. Les récoltes sont ensuite offertes aux participant-es et aux organismes à volet alimentaire de Sherbrooke.

Pour cette première saison de glanage, ce sont 19 activités qui ont permis de récolter et de distribuer plus de 3 tonnes de fruits et de légumes aux personnes dans le besoin, grâce à 10 fermes partenaires et à une centaine de participations. Voilà donc un bel exemple de solidarité et de valorisation alimentaire!

Quelques mots sur Champ d’actions

Champ d’actions est un projet collectif et intersectoriel visant à augmenter la sécurité alimentaire à Sherbrooke tout en favorisant l’inclusion sociale et la valorisation alimentaire. Ce grand projet collectif consiste en la mise en œuvre de 9 actions concertées et structurantes pour l’écosystème sherbrookois en sécurité alimentaire. Parmi celles-ci, les activités pilotes de glanage, transformation et inclusion sociale, mais également la création d’une carte interactive sur les ressources en sécurité alimentaire, la numérisation des opérations de distribution entre Moisson Estrie et ses membres, le soutien à des actions de mutualisation entre organismes et une collecte de données sur la sécurité et la valorisation alimentaires.

Porté par Entreprendre Sherbrooke, Champ d’actions a été élaboré et mis en œuvre en concertation avec un comité de pilotage et de nombreux autres acteurs et actrices du milieu, notamment La Grande Table, Moisson Estrie, l’Auberge du coeur La Source-Soleil, la Table itinérance de Sherbrooke – TIS, la Table de Quartier Quatre-Saisons, REVE nourricier, le Tremplin 16-30, Commun’ Action Ste-Jeanne d’Arc inc., la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue, le Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke, l’Escale de l’Estrie et Agriculture Sherbrooke.

Pour tout savoir sur Champ d’actions – Projet collectif en sécurité alimentaire – et pour consulter la carte interactive des ressources alimentaires sur le territoire de Sherbrooke, rendez-vous sur https://champ-actions.org/ ou suivez la page facebook de Champ d’actions – Volet Glanage, transformation et inclusion sociale.

Champ d’actions – Projet collectif en sécurité alimentaire est réalisé grâce aux Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.


Partager cet article
Commentaires
Publicité')