La justice sociale encore oubliée

Catégories : Lettre ouverte , Opinion

Réactions à la mise à jour économique – Automne 2022

Sherbrooke, le 9 décembre 2022 – Le Québec tente péniblement de se remettre de la pandémie qui l’a frappé durement lors des dernières années et qui sévit toujours.

Malheureusement, le gouvernement ne semble pas avoir appris de leçon. Cette dernière mise à jour économique manque tout simplement de vision et de courage politique. Encore une fois, la Coalition avenir Québec se tourne vers des mesures ponctuelles pour répondre à des crises systémiques. Nous avons besoin de mesures d’aides structurantes et collectives, en investissant massivement dans le réseau public et le filet social québécois. Garantir et améliorer l’accès universel aux services sociaux et aux soins de santé, sur l’ensemble du territoire, pour l’ensemble de la population, ce n’est plus un voeu pieu, c’est une situation critique d’urgence.

En tant qu’organisations de la société civile, nous étions en droit d’espérer que la relance économique du gouvernement provincial nouvellement réélu serait porteuse de justice sociale : les dernières années nous ont montré qu’un filet social délaissé est dangereux et porte atteinte aux droits humains fondamentaux, comme avoir un toit, être en sécurité et vivre sans discrimination. Bien que certains gains doivent être soulignés, comme le rehaussement des programmes d’assistance sociale et des paramètres du régime fiscal, nous restons avec une déception amère.

« Ce que nous présente le gouvernement, c’est de continuer à oeuvrer dans un système économique écocidaire qui crée de la pauvreté en agrandissant sans cesse l’écart des richesses, banalise les violences et invisibilise le vécu des personnes vivant plusieurs discriminations à la fois. Il est vrai que la population a besoin d’aide, mais pour que cette aide soit efficace elle doit agir sur les sources du problème. » déclare Pascal Florant, coordonnateur de Solidarité populaire Estrie.

Nous refusons de mettre nos espoirs dans l’industrie privée pour garantir le bien-être collectif. Nous n’adhérons pas à cette idée absurde de croissance infinie dans un monde fini avec des ressources non-renouvelables. Des solutions alternatives au privé existent, sont bien documentées et permettent d’assurer la qualité, l’accessibilité et l’universalité des services dans le respect des travailleuses, des travailleurs et de toute la population. Le changement est en cours. Nous devons investir massivement dans nos services publics, dans notre filet social et dans des stratégies de réductions de nos gaz à effets de serre afin de lutter contre les changements climatiques qui auront un effet dévastateur sur l’inflation au cours des prochaines années.

Les forces sociales, communautaires, syndicales, étudiantes, environnementales et féministes combattent ardemment le saccage de l’État, le désengagement du réseau et le recours de plus en plus fréquent au privé. Nous unissons une fois de plus nos voix pour dénoncer cette mise à jour économique qui nie une crise sociale en proposant des solutions éphémères. Nous ne tolérerons pas que les systèmes en place creusent le fossé des inégalités sociales et en créent de nouvelles !


Partager cet article
Commentaires