LECTURES

14 mars 2023Éditions Québec Amérique
Catégories : Culture , Lecture

Terre Promise
L’art de produire ses propres semences

Une autre façon de penser notre alimentation, voilà ce que nous propose cet ouvrage des plus complets. Lyne Bellemare, fondatrice de l’entreprise Terre Promise, y enseigne les techniques pour faire ses semences pour le potager, tout en partageant ses réflexions sur le sens politique d’une telle démarche.

Une autre façon de penser notre alimentation, voilà ce que nous propose cet ouvrage des plus complets. Lyne Bellemare, fondatrice de l’entreprise Terre Promise, y enseigne les techniques pour faire ses semences pour le potager, tout en partageant ses réflexions sur le sens politique d’une telle démarche.

Ces dernières années, l’engouement pour l’autosuffisance alimentaire ne se dément pas. S’inscrivant dans cette mouvance, ce guide pratique élaboré par une experte dévoile tout ce qu’il y a à savoir pour prélever ses propres semences de la façon la plus optimale possible, de l’extraction des graines à l’art de la pollinisation manuelle, en passant par l’entreposage et la conservation des semences artisanales. Quand on sait que 75 % des variétés de plantes qui servaient à notre alimentation ont disparu au cours du siècle dernier, assurer sa survie alimentaire constitue un véritable acte de résistance contre l’industrie.

Passionnée de permaculture et de maraîchage écologique, Lyne Bellemare s’intéresse à la conservation des semences de variétés anciennes, patrimoniales et rares. Excellente vulgarisatrice, elle partage ses connaissances et détaille les techniques à maîtriser dans ce guide unique préfacé par Mélanie Grégoire, horticultrice bien connue des médias et du public. En complément à ses explications, on trouve une quarantaine de fiches techniques agrémentées de petites histoires sur certaines espèces, des tableaux servant d’aide-mémoire, un calendrier de récolte des semences et un glossaire permettant au néophyte d’apprivoiser le lexique des initiés. Les illustrations botaniques de Laucolo, artiste engagée dans la souveraineté alimentaire, complémentent magnifiquement le propos de cet ouvrage qui deviendra assurément un incontournable.

Lyne Bellemare

Lyne Bellemare est la fondatrice de Terre Promise, une entreprise qui produit des semences écologiques de variétés potagères rares ou en voie d’extinction. Elle est également conférencière et a été coordon-natrice du volet francophone des Semences du patrimoine Canada durant 10 ans. Fervente militante pour la préservation des variétés du patrimoine. Terre Promise – L’art de produire ses propres semences est son premier livre.


Personnages secondaires

Avec Personnages secondaires, Jeanne Dompierre signe un roman dont l’intrigue tissée serrée se révèle avec une écriture résolument féministe, en phase avec le discours de différents mouvements contemporains comme #metoo.

Lorsque Chrystelle Fournier disparaît un soir de décembre, la vie des femmes qui l’entourent chavire. Ses deux amies d’enfance sont habitées par la peur, la culpabilité et les souvenirs douloureux, tandis que sa mère se consume de rage et d’amertume. Il y a ¬aussi une serveuse acariâtre qui préférerait ne jamais avoir été mêlée à tout cela et une jeune journaliste qui rêve de se faire un nom dans le monde du « true crime». À travers leur histoire per¬sonnelle, toutes racontent un récit vieux comme le monde, celui qui parle des multiples formes que prend la violence envers les femmes, souvent bien plus subtiles qu’on pourrait le croire.

Abordant des thématiques allant des comportements autodes¬tructeurs à la violence psychologique, des agressions sexuelles à la dictature de l’image imposée aux femmes, ce roman poly¬phonique se lit pourtant comme un suspense qui, une fois commencé, est impossible à déposer. Faisant la belle part aux amitiés qui perdurent, à la nostalgie du temps qui passe, à l’enfance qui dort en nous, ce récit compose un parfait équilibre entre la forme et le fond, nos forces et nos fragilités. 

Jeanne Dompierre

Jeanne Dompierre est née à Montréal, où elle vit toujours.
Elle travaille comme gestionnaire dans le milieu des médias depuis plusieurs années. Après Dopamine, elle signe un roman choral féministe et libérateur.


Partager cet article
Commentaires