Buffet critique : Les vacances d’été

Catégories : Buffet critique , Culture

Suggestions de Sylvain, David et Marjolaine, Librairie Les Appalaches

Sous les galets, la plage – Pascal Rabaté – rue de Sèvre, 2022

Les dernières semaines de vacances: ces journées dont on veut profiter au maximum, mais qui ont déjà une saveur spéciale… Le temps qui change, la nostalgie des bons moments passés durant l’été… Pour les écolier.e.s ou étudiant.e.s, il y a aussi l’excitation, mêlée  à une pointe d’anxiété, à la perspective de la rentrée scolaire… 

Ces sensations, Pascal Rabaté les retranscrit subtilement dans sa plus récente BD Sous les galets la plage.

Septembre 1963, dans une petite ville balnéaire vidée, Albert, Francis et Édouard, fils de bourgeois et futurs étudiants, prolongent leurs vacances. Un soir ils rencontrent sur la plage Odette, une jeune fille sans attaches. Elle saura rapidement les manipuler pour les contraindre à participer aux cambriolages des résidences secondaires voisines. Bien entendu Albert tombe amoureux d’Odette, et décide de s’affranchir du carcan familial bourgeois et patriarcal.

Une BD empreinte d’une atmosphère palpable et qui aborde avec humanité les écarts de classes sociales… et laisse place à quelques perspectives anarchistes!


Les spectres de la terre brisée – S. Craig Zahler – Gallmeister, Totem, 2018

La parfaite lecture d’été est parfois celle qui nous fait frissonner, qui nous amène dans les recoins lugubres et sombres de l’âme humaine et c’est exactement ce que nous offre ce roman de S. Craig Zahler.

Sous le soleil de plomb de la frontière mexicaine, au tout début du XXième, un père de famille prend la tête d’une expédition vengeresse. Deux de ses filles ont été kidnappées par une sordide organisation de prostitution.

Pour cet ancien chef de gang, il s’agit bien sûr de sauver ses filles, mais aussi de faire payer les coupables. Il réunit dans ce but ses fils, d’anciens partenaires et un jeune dandy de l’est attiré par l’alléchante prime.

La spirale de violence, qu’aucune autorité humaine ou divine ne viendra contenir, tourne avec force et on comprend vite que personne n’en sortira indemne.

Zahler est aussi cinéaste et cela transparaît dans son écriture. Le récit est très imagé, très visuel. Le rythme et la saveur ont quelque chose de tout à fait cinématographique et tarantinesque. 

Voilà un western noir tout à fait jouissif et explosif!


Au lac D’Amour – Sarah-Maude Beauchesne – La Bagnole, 2021

Alors que la température monte et que naissent les amours d’été, vous vous demandez : mais que pourrais-je bien lire pour me rafraîchir un peu? Dans ce cas, il n’y a rien de mieux qu’une plongée au cœur d’Au lac D’Amour de Sarah-Maude Beauchesne!  

Joséphine, jeune femme dans la vingtaine, se rendait chaque été au domaine D’Amour pour les vacances en compagnie des trois frères D’Amour, Colin, Matisse et Lucas. Après quelques années d’absence, Joséphine revient au domaine pour des d’ultimes retrouvailles avec la fratrie.

Ce roman est une ode aux amours de jeunesse, à l’impatience et la fougue, mais aussi au recentrement et à la réflexion sur ce qu’il y a de mieux pour soi. On est loin du roman mièvre où la protagoniste s’emporte pour un rien. Au contraire, Joséphine reste pleinement consciente de la situation et cherche plutôt ce qu’il y a de mieux pour elle plutôt que de se plier aux autres. 

Aussi luxuriant qu’un paysage d’été, ce roman saura vous transporter où la chaleur bat son plein et où la sueur nous coule sur le front. À lire avec un mister freeze en main!


Partager cet article
Commentaires