Pique-nique patriote

Taureau

21 avril au 20 mai

Une salade verte, gâteau blanc avec fraises rouges, ainsi que tout un assortiment de nourriture aux couleurs du drapeau des patriotes : Vous n’avez pas chômé pour le pique-nique ! Toutefois, assurez-vous de bien étiqueter vos plats ; ils se peut que vos ami·e·s aient envie d’éviter la salade de pomme de terre qui a passé tout l’après-midi sous le soleil !

Gémeaux

21 mai au 21 juin

Vous êtes arrivé·e avec votre photo encadrée de la défunte souveraine, ainsi qu’un gâteau Reine Élisabeth avant de réaliser votre méprise, rendu·e au pique-nique : c’était une thématique « Fête des Patriotes », et non « Fête de la Reine » ! Avec des ami·e·s anti-monarchie, vous auriez quand même pu vous en douter !

Cancer

22 juin au 23 juillet

Vous avez décidé d’y aller à fond dans la décoration pour le pique-nique : nappe verte-blanche-rouge, assiettes décorées d’une image de patriote et bûches aux effigies loyalistes pour alimenter le feu… Assurez-vous simplement que vos ami·e·s soient à l’aise de manger au milieu de votre champ de bataille reconstitué !

Lion

24 juillet au 23 août

Vous êtes fier de votre déguisement de patriote, à l’occasion du pique-nique à venir ! Toutefois, il fait un peu chaud sous le soleil, avec la tuque, la veste en laine, la ceinture fléchée et les gros pantalons… Sans compter que la fausse carabine vous a valu d’être intercepté quelques fois par la police en chemin, avant qu’elle vous soit finalement confisquée.

Vierge

24 août au 23 septembre

Vous n’aviez pas vraiment compris ce que l’on voulait dire par « patriotique », donc vous avez décidé d’apprendre par cœur l’hymne nationale canadienne, histoire de fausser à capella devant vos ami·e·s et les pauvres familles qui voulaient simplement profiter du parc. Avec votre accoutrement rouge et blanc, on vous rappelle au passage que ce n’est pas la fête du Canada.

Balance

24 septembre au 23 octobre

Vous avez mis le paquet pour organiser une célébration festive et rassembleuse, mais force est de constater que la jeunesse ne s’y est point présentée à cette fête. Ben coudonc, ça vous fera plus de bonbons aux patates et vous n’aurez pas à faire jouer leur « ostie de rap ».

Scorpion

24 octobre au 22 novembre

En 2002, le gouvernement du Québec a déplacé de novembre à mai la Journée nationale des Patriotes. Officiellement, ce changement a été motivé « par la volonté de mettre en évidence le point de départ des assemblées publiques organisées par des citoyens patriotes de mai à novembre 1837 ». Mais officieusement, on trouvait surtout qu’une fête nationale pendant le mois le plus déprimant de l’année, ça ne faisait pas sérieux. Puis au printemps, tous les espoirs (de pays) sont permis !

Sagittaire

23 novembre au 22 décembre

En 1834, Louis-Joseph Papineau, chef du Parti patriote, affirmait qu’il est « juste de détruire le droit de vote des femmes au nom de l’intérêt public, la décence et la modestie du sexe ». Il faut croire que ce mouvement d’émancipation nationale comportait bien des angles morts. À méditer entre deux discours patriotiques.

Capricorne

23 décembre au 20 janvier

Si vous pensez que Louis-Joseph Papineau a été le leader d’un mouvement de jacquerie bourgeoise pour ses propres intérêts financiers alors que feu la Reine Elizabeth. II a mis toute sa richesse dans la défense de son peuple et de ses sujets des Dominions, on vous conseil de le penser vraiment pas fort.

Verseau

21 janvier au 19 février

Vous pouvez préférer les pique-niques façon nappe carreautée avec pain, charcuterie, salade de thon, chips et mayonnaise. Vous pouvez également ne jurer que par les pique-niques à base de BBQ. Dans les deux cas, on vous conseillera toujours de vérifier la météo.

Poissons

20 février au 20 mars

Ça manque de poésie cet horoscope, alors Poisson, nous te sacrifions pour la cause. « Qui jamais dans son coeur où germa l’espérance n’a béni tendrement le sol qui l’a nourri ? Qui jamais oublia le toit de son enfance ? Le langage sacré qui d’abord il apprit ? » Amen (and I’ll drink to that).

Bélier

21 mars au 20 avril

Vous êtes tellement excité·e à l’idée d’un pique-nique thématique que vous vous êtes proposé pour prendre en charge la playlist de la journée ! Assurez-vous simplement d’avoir une variété de chansons, afin de ne pas écoeurer vos ami·e·s. D’ailleurs, mis à part Louis Riel de Yann Perreau, vous réalisez que vous connaissez très peu de titres patriotiques qui ne sont pas américains…


Partager cet article
Commentaires