À propos

Fondée en 1981, La Voix Ferrée est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’informer les habitants du quartier centre-sud-ouest de la ville de Sherbrooke et de leur servir de moyen d’expression, tout en encourageant la participation aux activités et à la vie associative des organisations communautaires et citoyennes de la communauté. À cette fin, l’organisme publie le journal Entrée Libre et le site web entreelibre.info.

Journal et site web

Le journal Entrée Libre a été créé en 1986 par l’entremise d’une équipe motivée à offrir aux citoyennes et aux citoyens de Sherbrooke une voix indépendante et un média d’information bien à eux. Basé sur une démarche d’éducation populaire autonome, engagé et défendant des valeurs d’équité et de justice sociale, le tabloïd publie des articles sur des enjeux locaux, nationaux et internationaux, tout en priorisant les sujets touchant directement la communauté locale.

De son côté, le site web entreelibre.info a été créé en 2010. Se limitant initialement à être le relais web des parutions du journal, cet écho numérique s’est depuis transmué en une entité propre poursuivant la mission du journal et de l’organisme.

Fonctionnement du journal

Publié huit fois par année, le journal communautaire Entrée Libre bénéficie d’un tirage de 9500 exemplaires, ce qui lui assure un rayonnement important dans la ville de Sherbrooke. Il est distribué gratuitement dans plus de 7800 foyers du centre-ville sherbrookois et dans plus de 90 commerces et espaces publics de la ville. Vous pouvez trouver le journal dans plusieurs sites hautement fréquentés tels que l’Université de Sherbrooke, l’Université Bishop, le Cégep de Sherbrooke, la Mare au Diable, la Microbrasserie Siboire, le Théâtre Granada, la Bibliothèque Eva-Sénécal et plusieurs autres.  Offert dans un format variant de 8 à 16 pages, le journal offre une diffusion maximale de contenu informatif, puisqu’il consacre tout au plus 25% de son espace à la publicité.

Entrée Libre est produit grâce à la collaboration annuelle de plus de cinquante personnes. Il s’agit d’une véritable entreprise participative visant à donner une voix aux gens d’ici. Leur travail est orienté de manière à traiter l’information de façon alternative et nouvelle, tout en respectant les règles d’art de la réalisation d’un média d’information écrit.

Collectif Entrée Libre

Un collectif est responsable de l’administration du journal. Elle voit donc à la préparation, à la publication, à la distribution, au financement, à l’évaluation et aux affaires courantes d’Entrée Libre, en conformité avec les décisions de l’assemblée générale annuelle. Présentement, les membres du collectif sont: