Causerie sur les discriminations et le racisme à Sherbrooke
À propos
Invitation à toutes et tous!
CauseRIFE-Réflexion
Pour contrer ensemble les discriminations et le racisme à Sherbrooke!
26 octobre de 17h30 à 19h30
Local du Parc André-Viger, 3275 rue Richard Sherbrooke J1L 2R9
Dans le cadre de la Semaine Québécoise et Sherbrookoise des Rencontres Interculturelles, le RIFE, Rencontre Interculturelle des Familles de l’Estrie, vous invite à la CauseRIFE- réflexion : Pour contrer ensemble les discriminations et le racisme à Sherbrooke!
À Sherbrooke, comme ailleurs au Québec, des préjugés, des attitudes rejetantes, des méconnaissances, des fausses nouvelles, des propos et des actes xénophobes, discriminatoires et-ou racistes, existent et se multiplient sans qu’on ne sache comment réagir ni comment les prévenir. Plus encore il est très difficile d’aborder le sujet : une partie de la population le vit comme une insulte ou un jugement de valeur à priori sur l’ensemble des sherbrookois. Le tabou autour de ces questions divise les citoyen-ne-s et les place parfois en situation de tensions voire de conflits. Les questions liées au racisme et aux discriminations sont aussi prises en otage et détournées par les débats politiques et institutionnels. La mise en œuvre de comités, se réunissant à dates fixes et comportant des membres institués, se révèle le plus souvent inefficace et peu adaptée tant à cette division citoyenne qu’à des situations imprévues et pour lesquelles il faut réagir rapidement et souvent aussi en lien avec les médias.
En fait, pour faire face à ces enjeux de l’heure, il est important que des collaborations et des processus soient initiés par les membres de la société civile sherbrookoise, citoyen-ne-s, organismes communautaires, groupes divers, ensemble, pour prévenir, dénoncer et lutter contre tous les types de discriminations et de racisme ici, dans notre région! Car c’est nous toutes et tous qui avons à y gagner come citoyen-ne-s sherbrookois-e-s.
Plutôt que de s’interroger sur qui sont les agresseurs et qui sont les victimes, la CauseRIFE Réflexion vise à nous propulser vers le Comment… Comment collaborer, comment agir et réagir? Avec quelles ressources médiatiques? Avec quels processus pour favoriser le Vivre ensemble plutôt que les conflits et les divisions?
Toutes les personnes, groupes et organismes intéressés par le Vivre ensemble et la lutte contre le racisme et les discriminations à Sherbrooke, sont ainsi interpellés pour réfléchir ensemble et proposer des pistes pour un processus citoyen sherbrookois visant à contrer ensemble discriminations et racisme qui affaiblissent et empoisonnent notre communauté comme tant d’autres au Québec et dans le monde. Un rapport de la rencontre sera ensuite produit et médiatisé.
Si la question vous préoccupe ou vous intéresse, venez en discuter avec nous, en toute convivialité!
Heures
17h30 à 19h30.