Conférence sur le cyclisme féminin

20 septembre 2017

À propos

Dans le cadre de la Semaine de la mobilité durable, le Centre de Mobilité Durable de Sherbrooke en collaboration avec le Conseil Régional de l’Environnement de l’Estrie ainsi que la Coopérative La Déraille invite la conférencière Gabrielle Anctil à parler du cyclisme au féminin.

Gabrielle Anctil est une cycliste passionnée et une activiste basée à Montréal. Elle est bénévole à l’atelier communautaire La voie libre à l’université Concordia depuis 2012. Elle co-organise les cérémonies de vélo fantôme qui sont tenues en honneur des cyclistes décédés sur la route. En tant que membre du collectif cyclo-féministe Les dérailleuses, elle a publié deux livres collectifs sur le féminisme et le cyclisme et a organisé la conférence vELLE-oh! tenue en 2015.

Qui aurait cru que les femmes doivent autant à la bicyclette? Cette relation bien spéciale date de la fin des années 1800, alors que le mouvement féminisme faisait son apparition. Imaginez une époque où les femmes portaient des corsets serrés et de longues robes et où les vélos avaient une roue avant disproportionnée. Comment les deux ont bien pu s’entendre? Malgré tout, les suffragettes en vinrent à aimer le vélo, qui leur offrit une liberté de mouvement jusque là inégalée et… les pantalons. Quoi d’autre? Cette présentation explorera l’histoire d’amour entre les bicyclettes et le féminisme et permettra de voir comment le cyclo-féminisme est aujourd’hui encore bien d’actualité.

Prix

Entrée gratuite.

Heures

17h à 19h.

Visitez le site de l'événement

Retour au calendrier
Partager cet article
Commentaires