Conférence et lancement du livre «Les angles morts: perspectives»

30 octobre 2017

À propos

Lancement du livre «Les angles morts: perspectives sur le Québec actuel» et conférence.

Alexa Conradi a l’habitude de la controverse. Après avoir été longtemps au coeur de la tourmente en défendant un féminisme intersectionnel et un Québec pluriel, elle a pris du recul. Elle écrit pour essayer de comprendre les divisions qui se creusent dans la société québécoise, celles que nous refusons parfois de voir. En tant que militante sur le terrain, elle occupe un poste d’observation particulier, là où c’est friable, là où le monde change, là où les valeurs s’affrontent. Elle s’est battue pour l’union de tous les exploité.e.s, pour une gauche solidaire, elle a travaillé à tenir ensemble les femmes du Québec malgré leurs divisions, malgré la désinformation. Tout cela dans un contexte où un fort mouvement populiste alimente la peur pour gagner du pouvoir.

Ce livre montre qu’il est indispensable de tenir compte des savoirs féministe et postcolonial pour résoudre les conflits et affronter les crises qui guettent le Québec. Il s’adresse donc à tous ceux et celles qui s’impliquent en politique québécoise, ou qui réfléchissent à l’avenir de la gauche et des mouvements citoyens aujourd’hui.

Culture du viol, terrorisme, militarisme, austérité, laïcité, colonisation des peuples autochtones, violence faite aux femmes, crise climatique, pauvreté, inégalités croissantes, nationalisme, populisme, islamophobie, extractivisme, identité, immigration, évolution du féminisme, etc. Ses chroniques portent sur une grande variété de sujets, tous difficiles à appréhender, à moins de savoir observer nos angles morts. – Tiré de la fiche de Madame Corandi.

Prix

Gratuit.

Heures

17h à 20h.

Visitez le site de l'événement

Retour au calendrier
Partager cet article
Commentaires