Bilans

6 décembre 2022Par Sophie Parent, Sylvain Bérubé et Sylvain Vigier

Sagittaire

23 novembre au 22 décembre

Après plusieurs années à vous investir pour faire vivre un projet, vous réalisez que vous êtes plutôt seul autour de la table à le faire vivre. Bilan de construction: la porte ou la corde.

Capricorne

23 décembre au 20 janvier

Vous vous voyiez beau, grand, sublime, grandiose. En fait, vous êtes vendeur de char. Bilan climatique: on freine ou on accélère ?

Verseau

21 janvier au 19 février

Parfois, un échec peut être tellement exceptionnel que l’on devrait appeler cela une réussite. Bilan contrasté: voir la moitié vide ou la moitié pleine.

Poissons

20 février au 20 mars

Être désabusé ou optimiste, cela tient parfois à peu de choses. La toast de beurre de pine qui tombe sur le parquet fraîchement lavé; le pied écorché par la pièce de légo pointue cachée malicieusement par votre enfant dans votre chaussure. Bilan quantique: chat mort ou chat vivant ?

Bélier

21 mars au 20 avril

La Lune en Jupiter prévoyait une année faste, vous motivant ainsi à convertir vos REER en actions pour Tesla (-50 %), Meta (-65 %) et Bitcoins (-70 %). Or, c’est en nouvelles amitiés que l’année s’annonçait formidable, mais y’avait pas de chance que ça se produise en passant son temps à stresser en suivant la bourse. Bref, t’as perdu double.

Taureau

21 avril au 20 mai

Au printemps 2020, vous déprimiez votre vie face à vos projets professionnels plombés par la pandémie. Absorbant le coup, vous avez réorienté votre carrière en entamant des études dans ce domaine vous passionnant davantage. 30 mois plus tard, vous récoltez le fruit de votre labeur et plusieurs portes s’ouvrent à vous désormais. Félicitation !

Gémeaux

21 mai au 21 juin

Dans le coin gauche, quelques écologistes ont garoché de la sauce tomate sur des vitrines protégeant des œuvres d’art. Dans le coin droit, les gouvernements ont passivement regardé l’état de la planète se dégrader et le climat se dérégler, laissant au passage les multinationales et les milliardaires multiplier leurs profits. Qui sont les extrémistes selon vous ?

Cancer

22 juin au 23 juillet

Cette année, tu as visionné 747 vidéos sur TikTok et 571 sur YouTube, regardé 1243 photos Instagram, lu 4131 tweets et 2656 statuts Facebook, laissant au passage des milliers de J’aime et de coeur. C’est correct, t’avais besoin de te reposer. Tu es maintenant prête à passer en mode créatif et social pour 2023, vas-y, le monde est à toi

Lion

24 juillet au 23 août

Avec la multiplication des catastrophes naturelles et l’éco-anxiété générale qui monte, 2022 se devait d’être l’année des changements de pratiques pour vous. Or, l’année s’achève et le seul changement tangible réalisé est celui d’avoir succombé aux stratégies publicitaires de « greenwashing ». Les mêmes détergents corrosifs, mais dans un emballage vert ! Comme dirait M. Legault : « Continuons» !

Vierge

24 août au 23 septembre

Après le nombre ahurissant de féminicides de 2021, vous vous disiez que l’année 2022 ne pouvait pas être pire. Ainsi, c’est avec horreur que vous avez regardé la Cour Suprême américaine invalider Roe vs. Wade. Sans compter la hausse des violences et du harcèlement en ligne dont les femmes sont victimes. Serait-ce le début d’un nouveau backlash féministe ?

Balance

24 septembre au 23 octobre

Pour 2022, vous aviez décidé de remettre de l’ordre dans vos priorités, inspiré par vos personnalités politiques préférées. Or, en vous réveillant ce matin dans le bar, recouvert·e de paillettes et en retard pour votre réunion au bureau, vous vous dites que c’est raté. En effet, vous vous sentez un peu comme Justin Trudeau qui manque la COP 27 pour Canada’s Drag Race.

Scorpion

24 octobre au 22 novembre

Après deux ans de confinement, moins d’exercice et des bilans sanguins de moins en moins reluisants, vous vous étiez dit que cette année, vous alliez retrouver la forme. Vous repensez donc amèrement à votre elliptique qui prend la poussière et sert occasionnellement de sèche-linge, tandis que votre médecin vous partage les inquiétants résultats de vos tests de cette année


Partager cet article
Commentaires