Movembre

1 novembre 2022Par

Scorpion

24 octobre au 22 novembre

Après le suicide, les deux principales causes de décès chez les hommes de 20 à 44 ans, c’est les accidents de véhicules à moteur et le VIH. Fait que si t’aimes ça prendre des risques, aller vite en char pis expérimenter dans ta consommation et ta sexualité, je t’inviterais à prendre tes précautions pour allier sensations fortes et sécurité!

Sagittaire

23 novembre au 22 décembre

T’as envie de partir sur un nowhere au Pérou ou au Laos, mais ta dette étudiante et l’inflation galopante ne sont pas en harmonie avec tes aspirations. Comme plan B, inspire-toi de ces paroles de notre plus grand poète national, Gilles Vigneault : « Prends pour te connaître le temps qu’il faudra. Rien qu’à te connaître tu voyageras ».

Capricorne

23 décembre au 20 janvier

Tu sais, toutes ces blessures de l’enfance causées par le milieu familial, l’abandon, le rejet, les humiliations, les trahisons, les injustices. Toute cette merde que t’as pu vivre… C’est pas de ta faute. C’est pas de ta faute. C’est pas de ta faute. C’est pas de ta faute. C’est pas de ta faute. Envoie chier tout ça, d’accord ?

Verseau

21 janvier au 19 février

Tu pensais être devenu le « roi du volant » après ton visionnage assidu de « Drive to survive », la série sur la Formule 1 de Netflix. La voiture ne rend pas malade, mais elle estropie et tue plus souvent qu’attendu. Alors n’oublie pas quand tu allumes ton écran: la télé rend con!

Poissons

20 février au 20 mars

T’as voté pour la CAQ aux dernières élections, bien content que Papa Legault te refile un chèque et un gel de taxes pour tes menus plaisirs. D’ailleurs, t’en a profité pour aller pêcher le doré au lac Osisko à Rouyn. Depuis t’as des verrues bizarres sur les mains et t’attends depuis 18 mois une consultation en dermatologie. La santé, c’est aussi dans les urnes qu’elle se fait.

Bélier

21 mars au 20 avril

Parce que t’as pas envie de crever prématurément d’une crise cardiaque ou de voir le diabète ou le cancer des poumons te pourrir la vie, tu te dis que tu devrais slaquer sur l’alcool, la cigarette, la drogue et la malbouffe. Tant qu’à revoir ton hygiène de vie, n’oublie pas de traiter tes insomnies chroniques, car elles aussi ont un impact sur ta santé physique et psychologique.

Taureau

21 avril au 20 mai

Au King Hall, ton pote Thomas te dit vivre vraiment difficilement sa séparation avec la femme de sa vie des 12 dernières années. Il exprime des envies de se crisser en feu. C’est légitime comme sentiment, accueille sa parole pis laisse-le être vulnérable avec toi. Merci d’être là pour lui.

Gémeaux

21 mai au 21 juin

Les troubles de dysmorphie corporelle (idée obsessive qu’une partie de son corps est rempli de défauts), entre autres la dysmorphophobie musculaire et les troubles dysmorphiques du pénis, sont à la hausse chez les hommes. Super, on se rapproche de l’égalité hommes-femmes sur ce point!

Cancer

22 juin au 23 juillet

T’as cette bosse sous la peau qui te gosse depuis quelques semaines, mais tu te dis que c’est probablement une tumeur bénigne alors tu ne vas pas consulter. Eh non, pas de chance, c’est bel et bien un début de cancer! À ce stade ça se traite bien, mais si t’attends trop longtemps, bye bye la vie. Alors, ton choix?

Lion

24 juillet au 23 août

Tu te sens vulnérable dans ta masculinité à l’idée d’aller te faire inspecter le rectum par un·e inconnu·e? Come on, t’es pas moins mâle parce que tu laisses le/la docteur·e te tâter la prostate. Comme on dit: vaut mieux un doigt qu’un cancer. Au passage, t’encourageras tes bros à y aller, quand t’auras réalisé que c’est pas si pire!

Vierge

24 août au 23 septembre

Avec la grisaille de novembre, t’as les idées noires qui reviennent? L’envie de te pitcher en bas du pont? Le suicide est la cause principale de décès chez les hommes de 20 à 44 ans. Si t’y penses ou que ça feel pas trop, l’équipe de l’Urgence Sociale (8-1-1, option 2) est là pour t’orienter. En plus, ça répond tout de suite, contrairement au reste du 8-1-1!

Balance

24 septembre au 23 octobre

« Il, iel ou elle ? » Si t’es pas sûr de tes pronoms, que tu te poses des questions sur ton identité de genre et/ou ton orientation sexuelle et relationnelle, tu peux toujours aller voir l’équipe de Trans Estrie, ou écrire anonymement à l’Interligne. Les personnes LGBT+ sont 2 à 5 fois plus à risque de suicide (10 fois pour les personnes trans). Si c’est ton cas, t’as besoin d’être entouré·e et supporté·e.


Partager cet article
Commentaires