Palmarès 2012

19 décembre 2012Collectif Entrée Libre
Catégorie : Palmarès

Sylvain Bérubé (SB), Antoni Daigle (AD), et Gabrielle Gagnon (GG), trois membres du collectif Entrée Libre, nous présentent leurs palmarès de l’année 2012.

PERSONNALITÉ SHERBROOKOISE DE L’ANNÉE

SB La personne qui a accroché un grand carré rouge au sommet de la croix du Mont Bellevue. Merci pour l’inspiration.

AD Le lieutenant Yves Rancourt du Service de police de Sherbrooke… Désolé, mais je lui avais promis une palme dans mon palmarès.

GG Le chroniqueur culturel au Voir Dominic Tardif, pour la qualité de ses mots justes et mordants, toujours au fait des dernières actualités culturelles.

PERSONNALITÉ QUÉBÉCOISE DE L’ANNÉE

SB Anarchopanda. Pour son audace, sa pertinence, ses câlins.

AD Gabriel Nadeau-Dubois, Martine Desjardins et Léo Bureau Blouin. Désolé pour les carrés verts on retient seulement les gagnants.

GG Gabriel Nadeau-Dubois, pour l’éloquence, la détermination et la rigueur avec laquelle il a fait feu de tout bois, symbole d’une jeunesse éduquée et incrédule.

PERSONNALITÉ MONDIALE DE L ‘ANNÉE

SB Malala Yousafzai, militante pakistanaise de 15 ans pour les droits de l’homme. Symbole de la lutte pour l’éducation des filles et victime d’une tentative d’assassinat par des talibans.

AD Bachar el-Assad. Pour son rôle dans le drame intitulé : « À chacun sa vérité ».

GG La reine Elizabeth II, si l’on en croit la portée du culte décliné en multiples tableaux et jubilaire à l’initiative du premier ministre canadien.

ARTISTE SHERBROOKOIS DE L’ANNÉE

SB Étienne Saint-Amant, artiste des mathématiques et dompteur du chaos, poursuit sa démarche créatrice d’oeuvres 2D pour le bonheur de nos sens et de notre psyché.

AD Lack of sleep. Gagnant de l’édition 2011 du Sherbrooklyn, Lack of sleep a continué en 2012 à tirer son pic du jeu.

GG Jean-François Vachon, artiste de la relève slam en Estrie, pour ses monologues caustiques et satiriques, sur scène et sur son récent album Les bonnes choses.

ARTISTE QUÉBÉCOIS DE L’ANNÉE

SB Fred Pellerin. En 2012, l’ambassadeur de Saint-Élie-de-Caxton a scénarisé Ésimésac, entamé une nouvelle tournée, et décliné avec candeur et finesse l’invitation de l’Ordre national du Québec en période de bouillonnement social.

AD Ariane Moffatt. Une artiste audacieuse qui verse autant dans le monde du pop, du rock, du reggae que de l’électro. Des textes qui restent dans la tête.

GG Assurément Lisa Leblanc! Pour son authenticité, son originalité, la manière d’aborder les sujets dans ses textes et l’effet cathartique de sa musique.

ARTISTE MONDIAL DE L’ANNÉE

SB Tous les chats en vedette sur le web.

AD Les Pussy Riot. Un groupe de punk-rock féministe russe qui dérange autant Jésus et l’establishment que les vendeurs dans le temple.

GG Le fabuleux montréalais d’origine Leonard Cohen pour sa tournée mondiale et son nouvel album en 2012, à presque 80 ans.

ALBUM QUÉBÉCOIS DE L ‘ANNÉE

SB Motel Califorña, de Qualité Motel (projet parallèle des gars de Misteur Valaire). De l’électro-pop idéal pour danser fou et pour les voyages nocturnes en voiture.

AD Lisa Leblanc (album éponyme).

GG J’ai beaucoup aimé Le Treizième étage, premier album solo de Louis-Jean Cormier, en raison de ses mélodies pop-rock et de ses textes réflexifs.

ALBUM DE L’ANNÉE

SB Allelujah! Don’t Bend! Ascend!, de Godspeed You! Blak Emperor. Rock épique instrumental, trame sonore des luttes sociales de l’année.

GG Old ideas, le douzième de Leonard Cohen, un magnifique album porté par une voix suave et des aveux sincères et mélancoliques.

CHANSON QUÉBÉCOISE DE L’ANNÉE

SB Intuition #1 du groupe Avec pas d’casque.

AD Ariane Moffatt revisite sa chanson Jeudi, 17 mai version loi spéciale.

GG In your body d’Ariane Moffatt, une pièce électro-pop rafraîchissante qui groove le désir et l’amour, parue sur l’excellent MA.

CHANSON DE L’ANNÉE

SB Gangnam Style, de Psy. Pop-koréenne complètement déjanté, révélation mondiale de l’année.

GG Somebody That I used To Know, de Gotye. Bien qu’il ait démesurément joué à la radio, ce succès qui rappelle The Police est toujours dans mon iPod.

FILM QUÉBÉCOIS DE L ‘ANNÉE

SB Inch’Allah, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette. Film coup de poing sur le conflit israélo-palestinien.

AD Appendices, série télévisée. Je ne sais pas si ça battra RBO et cie, mais c’est certainement un groupe d’humoristes absurdes de la trempe de RBO.

GG Inch’Allah, bouleversant long métrage d’Anaïs Barbeau-Lavalette mettant en scène le vécu d’une jeune médecin québécoise travaillant dans un camp de réfugiés palestiniens.

FILM DE L’ANNÉE

SB Samsara, réalisé par Ron Fricke. Exploration de l’expérience humaine, de la spiritualité de l’être et des merveilles grandioses et banales de notre monde.

GG Moonrise Kingdom, délicieuse chronique de Wes Andersen sur la fugue romantique de deux préadolescents sur une île de la Nouvelle-Angleterre.

ÉVÈNEMENT CULTUREL SHERBROOKOIS DE L’ANNÉE

SB La finale régionale de slam du Tremplin, en plein-air sur la Place de la Cité.

AD Réouverture du téléphone rouge pour lack of sleep et spectacle hommage à Lhasa de Sela « Danse Lhasa danse » au Théâtre Granada.

GG Le lancement de l’EP Cycles de Greenwood, pour l’original concept nostalgique réunissant le Salésien et le bon fromage en grains de l’enfance au buffet.

MOMENT MARQUANT DE L’ACTUALITÉ LOCALE

SB La manifestation étudiante du 8 mars, initiatrice du printemps québécois dans notre ville.

AD Conseil municipal : Les élus disent non au rapport Paquin sur la diminution du nombre d’élus et la réforme des services dans les arrondissements.

GG La défaite à plate-couture de Jean Charest dans sa propre circonscription de Sherbrooke, à l’occasion des dernières élections provinciales.

MOMENT MARQUANT DE L’ACTUALITÉ NATIONALE

SB L’adoption du projet de loi 78. Et en corollaire, la symphonie solidaire de casseroles sur fond de pluie printanière de carrés rouges.

AD Sans aucun doute le printemps-érable avec un fond de gaz de schiste.

GG La bouffée d’air frais causée par l’élection de la rassembleuse Françoise David, deuxième députée de Québec Solidaire à l’Assemblée nationale.

MOMENT MARQUANT DE L’ACTUALITÉ MONDIALE

SB : La fin du monde le 21 décembre et sa renaissance le lendemain.

AD La catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon.

GG  La reconnaissance par la majorité de la communauté internationale de l’État palestinien par un statut d’État observateur non membre à l’ONU.

RÉALISATION SPORTIVE DE L’ANNÉE

SB Julie et Jean-Philippe (et tant d’autres) se sont mis au jogging : ça m’inspire plus qu’un saut de la stratosphère.

AD Jean Dion, journaliste sportif hétérodoxe au journal Le Devoir. Humour et lucidité, le sport n’est que prétexte pour parler du sens commun.

GG Il s’agit plutôt d’une révélation, soit celle de l’imposture du champion du monde en cyclisme finalement dopé Lance Armstrong.

COUPS DE COEUR PERSONNEL

SB Le lancement-spectacle de l’album Les Bonnes Choses de Jean-François Vachon.

GG Le réveil de plusieurs peuples dans le monde, qui contestent et refusent des systèmes qui maintiennent l’iniquité sous toutes ses formes.


Partager cet article
Commentaires