Cinéma

NORBOURG

24 avril 2022 | Souley Keïta

Une critique sans (trop) divulgâcher. On me demande souvent de dire un mot pour définir […]

DIALOGUES POUR UN HOMME SEUL.

12 avril 2022 | Souley Keïta

Un regard sans trop divulgâcher.  Ce mardi 12 avril, retrouvez à 15h30 Dialogues pour un […]

RATED X / Raconte-moi mon corps

29 mars 2022 | Souley Keïta

Un court regard sur… RATED X / Raconte-moi mon corps    L’essence même du cinéma […]

EMBRASSE-MOI DONC

22 mars 2022 | Communiqué

Communiqué de presse de BANDE SONIMAGE Une première mondiale pour une jeune réalisatrice montréalaise À […]

AU REVOIR LE BONHEUR

8 mars 2022 | Souley Keïta

Article actualisé Une critique sans (trop) divulgâcher.  En décembre dernier, la symbolique était forte, car […]

RECRUE

25 janvier 2022 | Souley Keïta

Un court regard sur… RECRUE. (Un grand merci au réalisateur qui nous permet de voir […]

PLEIN(S) ÉCRAN(S)

17 janvier 2022 | Souley Keïta

Le festival PLEIN(S) ÉCRAN(S) allume les lumières sur 41 courts-métrages, 3 projections commentées ainsi que […]

FRONTIÈRES (2/2)

11 janvier 2022 | Souley Keïta

Sur le tournage de… Frontières, Il y a quelques semaines, le journal Entrée Libre s’immisçait […]

FRONTIÈRES (1/2)

23 novembre 2021 | Souley Keïta

Sur le tournage de… Frontières,   Un nouvel œil sur le cinéma nous est permis, ce […]

Le Dune de Jodorowsksy

31 octobre 2021 | Claude Rohrbacher

L’évènement cinématographique de cette fin d’année sera sans aucun doute la sortie du tant attendue […]

LES OISEAUX IVRES

14 octobre 2021 | Souley Keïta

Un regard sans trop divulgâcher.  Le film Les Oiseaux ivres va représenter le Canada pour […]

MARIA CHAPDELAINE (2/2)

13 octobre 2021 | Souley Keïta

Un regard sans trop divulgâcher.  Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote va laisser une empreinte forte […]

MARIA CHAPDELAINE (1/2)

23 septembre 2021 | Souley Keïta

Un regard sans trop divulgâcher. Elle était tant attendue, cette croisée des chemins avec un […]

L’art cinématographique honore des survivantes

18 septembre 2021 | Pierre Jasmin

Les Estriens sont privilégiés de jouir d’un festival international de grande qualité, tel que le […]

SAM

27 juillet 2021 | Souley Keïta

Une critique sans trop divulgâcher. Ce qu’il y a de plaisant dans le cinéma, lorsque […]

MIETTE

22 juillet 2021 | Souley Keïta

Un court regard sur… MIETTE, qui amènera sans doute une longue discussion nécessaire sur la […]

BEANS

2 juillet 2021 | Souley Keïta

Une critique sans trop divulgâcher. Jean-Jacques Rousseau disait que l’injustice fait mal lorsqu’elle se voit. […]

SOUTERRAIN

17 juin 2021 | Souley Keïta

Une critique sans trop divulgâcher. Haletant, passionnant à souhait, une fresque humaine à la belle […]

Festival cinéma du monde de Sherbrooke : 8e édition – Volet numérique

Du 3 au 10 juin prochain, le Festival cinéma du monde de Sherbrooke tiendra le […]

Déniché à l’ONF : Les histoires qu’on raconte

1 juin 2021 | Claude Rohrbacher

Au gré d’errance sur le site de l’ONF (Office national du film du Canada) on […]

LES VIEUX CHUMS

20 mai 2021 | Souley Keïta

Une critique sans trop divulgâcher. L’efficacité est parfois dans les choses simples et c’est ce […]

LA TRAHISON DE LA PROVIDENCE DIVINE

6 mai 2021 | Souley Keïta

Une critique sans trop divulgâcher. Se pardonner, se sauver pour peut-être faire un pas en […]

FESTIVAL EMERGENCE

17 avril 2021 | Souley Keïta

Vues sur le… Festival Émergence, partie 2. Alors que le festival bat son plein, les deux derniers […]

FESTIVAL ÉMERGENCE

14 avril 2021 | Souley Keïta

Vue sur le… Festival Émergence Nous avons un besoin inlassable d’ouvrir de nouvelles fenêtres pour rectifier […]

LES SANDALES BLANCHES

7 avril 2021 | Souley Keïta

Une critique sans trop divulgâcher. 37 ans, un chiffre impressionnant que l’on ne répétera pas […]

COMME UNE VAGUE

1 avril 2021 | Souley Keïta

Une critique sans trop divulgâcher. Un frisson. Ces frissons, qui viennent faire palpiter un cœur […]

À BOIRE ET À MANGER*: JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEUCÉLINE SCIAMMA, 2019 Dans ce film, tout est beau […]

LA MARINA

11 mars 2021 | Souley Keïta

Une critique sans trop divulgâcher.   Il est parfois difficile de trouver un sens à […]

MY SALINGER YEAR

3 mars 2021 | Souley Keïta

Une critique sans trop divulgâcher. Une œuvre passionnante, révérencieuse et intime dont le rêve n’est […]

La Déesse des mouches à feu

24 février 2021 | Souley Keïta

Une critique, sans trop divulgâcher. Actualisé La Déesse des mouches à feu avait subi la deuxième fermeture […]

FÉLIX ET LE TRÉSOR DE MORGÄA

24 février 2021 | Souley Keïta

Une critique sans trop divulgâcher. Le moins que nous puissions dire est que le temps […]

HOMMAGE à Jean-Pierre Bacri

8 février 2021 | Souley Keïta

HIER, « CE GOÛT DES AUTRES » EST ÉTRANGE, CAR ON RESSENT L’AMERTUME, LA TRISTESSE […]

LES GRANDES CLAQUES

26 janvier 2021 | Souley Keïta

Un court regard sur… Les Grandes Claques,  Une belle ivresse, cette ivresse de se délecter […]

Maria Gracia Turgeon

22 janvier 2021 | Souley Keïta

Lorsque nous nous attardons sur le cinéma, il est essentiel de s’attarder sur la production. […]

PLEINS ÉCRANS!

13 janvier 2021 | Communiqué

Donnez au confinement une autre saveur et suivez gratuitement à partir du mercredi 13 janvier […]

Au cœur de Cité Mémoire

25 novembre 2020 | Souley Keïta

Une critique sans trop divulgâcher.  Ralentir notre vie un instant. Arrêter le temps pour contempler […]

ÉNORME

15 octobre 2020 | Souley Keïta

Une critique sans trop divulgâcher. Nos cinémas sont toujours là pour nous apporter des rayons […]

À BOIRE ET À MANGER: LES COULEURS

2 octobre 2020 | Sylvain Vigier

TROIS COULEURS : BLEU KRZYSZTOF KIESLOWSKI, 1993 Un accident d’auto sur une route de campagne, […]

Femmes d’Argentine – QUE CE SOIT LOI !

IL EXISTE AUSSI UN FILM QUI PRÉSENTE UNE RÉALITÉ DE CE QU’ON APPELAIT AUTREFOIS LE […]

FEMME(S) : UNE SYNTHÈSE PROFONDÉMENT HUMAINE ET GRAVE

1 octobre 2020 | Pascale Camirand

LE FILM FEMME(S) D’ANASTASIA MIKOVA ET YANN ARTHUS BERTRAND EST PRÉSENTEMENT EN SALLE AU QUÉBEC. […]