Vox Pop

8 juin 2019Par Fanie Lebrun

Qu’est-ce qui est attirant dans un festival interculturel?

Anh Minh Truong

Les gens sont ouverts à la rencontre avec l’«autre», avec la diversité. Aussi, cela permet la rencontre avec les autres cultures dans un contexte d’une ville comme Sherbrooke, on est moins en contact avec d’autres cultures quotidiennement, c’est différent qu’à Montréal.

Caroline Fontaine

D’être surpris, de se laisser surprendre, être disponible à tout ce qui arrive, aller à la rencontre de l’autre mais ensemble. Dans la rencontre, le partage, c’est là que se trouve toute la richesse.

Christian Chazel

En définition c’est qu’on rencontre des gens de différentes origines et mentalités ou de différents bagages culturels, donc c’est enrichissant.

Claude Hamel

Je trouve intéressant de rencontrer d’autres paysages, manières d’être. C’est comme un voyage sur place, un voyage immobile!

Daniel Roy

Interculturel pour moi c’est un mélange, c’est une ouverture sur les cultures, c’est de s’ouvrir à soi et s’ouvrir à l’autre!

Élizabeth Côté

La diversité des choses que l’on peut voir, apprendre et écouter! Les échanges que cela peut permettre avec des gens avec qui nous n’aurions pas nécessairement l’occasion d’aller prendre un café!

Félix Boudreault

Cela favorise l’échange entre les cultures. Nous sommes dans une période sociale difficile où on a peur de l’autre et où est-ce qu’on favorise souvent, par des politiques, la division des gens. Je pense que des moments où on peut apprécier la culture de l’autre, c’est une bonne façon de créer des liens, de la solidarité et on en a besoin.

Jean-Sébastien Houle

Pour faire découvrir des choses moins courantes et permettre aux gens de voyager à travers les cultures, les influences. Ce n’est pas tout le monde qui peut physiquement voyager dans d’autres pays. C’est comme importer des cultures d’un peu partout dans le monde localement!

Juan Manuel Chavarin Duran

Les rencontres, les nouvelles connaissances! Autant des personnes que des cultures avec des façons de voir la vie, d’interpréter leur réalité. C’est comme une porte qui s’ouvre!

Manon Gauvreau

On peut voyager… Voir comment vivent les gens au quotidien, comment ça se passe, le mode de pensées, les traditions. Cela ouvre parce qu’il y a tellement de différents pays, de différentes coutumes, c’est intéressant de voir cela.

Marie Rouyet

Ce que je trouve intéressant sur ce genre de festival, c’est que différentes cultures et différents mondes se mélangent!

Miled El Hajj

Il y a des gens qui viennent de plusieurs pays et d’ailleurs au Québec, c’est intéressant d’avoir cela à Sherbrooke. Un festival interculturel, c’est pour chacun. Parce que chaque personne a sa propre culture, une culture étrangère à l’autre, alors c’est intéressant d’avoir ce genre d’activités.

Souley Keita

Cela permet aux gens d’avoir une ouverture d’esprit sur ce qui se fait à travers le monde (cinéma en avril et musique en août) s’ouvrir aux autres et d’avoir une nouvelle vision (et une écoute) sur le monde.

Virginie Lutzelschwab

On en apprend sur la culture de chaque pays, c’est impressionnant!

Jean-Luc Godard (par Sylvain Vigier)

La question de la culture ne peut pas se poser comme cela. En 2019, il faut voir dans la question que le combat de l’humanité qui nous unit tous en fin de compte est essentiel, donc on ne peut pas résumer cela à l’interculturalité ou la différence des cultures. Ce qu’on célèbre ici c’est notre unité en tant qu’humain.


Partager cet article
Commentaires