Vox Pop

12 décembre 2014Par Élise Laliberté et Selma Tannouche Bennani

Que représente Noël pour vous?

Luc

En général, c’est commercial, pis ça a plus les mêmes valeurs que quand on était jeunes. Il y avait de la musique quand on était jeunes, on avait du plaisir. Astheure, on est assis, il y en a deux trois qui textent. Les cadeaux, moi, ça me coûte 600$ à tous les Noëls.

Daniel

Pour moi, Noël, c’est la naissance de Jésus. Et c’est une occasion pour se rassembler en famille aussi, c’est très important la famille. Toute la famille est ici, à Sherbrooke.

Simon

Pour moi, la fête de Noël, c’est juste une situation de plus pour abuser des gens, pis je trouve que c’est exagéré et qu’on passe un peu à côté des possibilités qu’offre un congé. On s’emballe dans plein de surplus qui sont pas nécessaires.

Ginette

C’est une joie annuelle. On a toujours hâte, surtout quand on a des petits-enfants. C’est une joie de les voir ouvrir leurs cadeaux et de les voir grandir. Parce qu’à un moment donné, je trouvais ça plate Noël. Mais maintenant, c’est la joie de la famille.

Céline

Moi je trouve ça très nostalgique. Je suis de plus en plus nostalgique, j’écoute de la musique de Noël, pis ça vient me chercher, je trouve ça plus triste. Quand tu vieillis, tu perds des membres chers autour de toi. Tu t’aperçois que les Fêtes, nous, ça chantait et ça dansait, mais là les parents partent, pis on dirait que la tradition, ça s’en va tranquillement.

Emeline

La magie, le rassemblement de la famille, la convivialité et la féerie. C’est vraiment très magique, en fait, même en vivant loin de la famille. Parce que je viens de France et dans mon coin, c’est pas aussi illuminé qu’ici, il n’y a pas forcément la neige non plus. Alors ça rajoute vraiment beaucoup l’esprit de Noël.

Tamara

Pour moi, la fête de Noël, c’est la chance de revenir chez moi, parce que j’étudie longtemps à l’extérieur de la ville. C’est la chance de voir les parents, la famille, quelque chose que j’ai pas la chance de faire pendant toute l’année habituellement. J’ai une très grande famille, donc ça permet de tous se rassembler le temps d’une soirée ou deux et de prendre des nouvelles.

Simon

Ça représente la fête avec la famille, retrouver cousins cousines, toutes les personnes qu’on a pas la chance de voir souvent. Mais ça représente aussi son lot de dépenses, les cadeaux à droite et à gauche. Donc c’est un peu l’esprit des fêtes, la neige. C’est vraiment un esprit familial pour moi.

Jean-Pierre

Une excellente occasion pour se retrouver en famille, festoyer avec des gens qu’on voit pas tout au long de l’année. C’est plutôt positif quand on oublie les petits malheurs qui sévissent comme les personnes qui ont moins d’argent et moins de chance dans la vie. Ça nous donne une occasion de partager davantage. On dirait qu’on est plus généreux, plus ouverts. Et c’est une excellente occasion de vendre de la viande!

Richard

La fête de Noël, sauf les comptes, c’est la naissance, c’est la lumière intérieure; on allume la lumière intérieure qui est l’Être. Noël, c’est une rétrospective, en réalité, c’est de changer notre perception de la vie, de voir la vie dans l’instant et le moment présent.


Partager cet article
Commentaires