Vox Pop

31 octobre 2019Par Adam Scott

Pensez-vous que la gravité de la crise climatique justifie des actions dérangeantes?

Marc-André

Oui, parce qu’il n’y a rien qui change. Il y a eu 500 000 personnes à la plus grande manifestation au Québec, puis y’a rien qui a changé, donc ça prend des actions plus importantes.

Michel

Je trouve cela contre-productif. C’est contradictoire de bloquer des ponts et de générer autant de gaz à effet de serre pour un coup d’éclat.

Padré

Oui, je pense que ça justifie des actions dérangeantes parce que les changements climatiques, c’est très important. N’importe quel scientifique est capable de le dire. Donc, je pense que si on est capable de faire n’importe quoi pour attirer l’attention sur cet enjeu-là, il faut le faire pour attirer l’attention des dirigeants politiques.

Caroline

Je pense qu’avec l’utilisation des médias qu’on a actuellement, il y a possibilité de transmettre ces infos, de sensibiliser les gens d’une autre façon que le dérangement dont on parle. Donc, oui, il faut éveiller les consciences, il faut choquer, mais est-ce c’est nécessaire de bloquer des ponts? Je ne suis pas certaine. Je pense qu’il y a d’autres moyens qui seraient tout aussi dérangeants qui seraient intellectuels.

Marianne

Oui et non. Ça dépend. Des actions dérangeantes envers qui? Si c’est des actions dérangeantes envers des grandes entreprises, des entreprises pétrolières par exemple, des entreprises gazières, ou des actions dérangeantes pour le gouvernement, oui tout à fait. Mais si c’est pour déranger les citoyens dans leur quotidien, la plupart des gens auront une réaction négative et on arrivera pas à ce que le gouvernement — ou la société en général — pose des actions positives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Mylène

Oui, je crois que c’est totalement justifié parce qu’on fait face à une urgence présentement et si rien ne se passe, il faudra prendre des actions nous-même pour que le gouvernement prenne des actions finalement.

Avaluna

Oui, la gravité de la crise climatique justifie des actions dérangeantes, mais jamais violentes. J’ai toujours été contre toutes sortes de radicalisation. Donc, oui des actions dérangeantes pour sensibiliser les gens, pour faire bouger les choses, mais sans violence.

Charles

Moi je pense que oui, parce qu’on est rendus à un point où il faut que ça change. Et si c’est ça que ça doit prendre pour qu’il y ait des changements, ben so be it.

Raphael

Oui, parce que si on fait rien, on va tous mourir. Et y’a rien de pire que de tous mourir, selon moi.

Guillaume

Oui, selon moi, les actes de désobéissance civile, qu’importe leur niveau de gravité ou de degré, sont nécessaires dans une démocratie pour représenter les idéaux des gens qui se compromettent, pour ces idées et c’est nécessaire pour une saine démocratie d’avoir des extrêmes.


Partager cet article
Commentaires